Ateliers d'écriture - Formations à la narration littéraire - Creative writing*
  • atelier écriture - manuscrit - creative writing - Les Artisans de la Fiction

Cycle Aboutir un manuscrit

V

ous écrivez régulièrement et de manière autonome, vous avez même peut-être plusieurs publications à votre actif (auto publications, textes parus dans des revues, nouvelles primées). Vous avez peut-être suivi des ateliers d’écriture.

V

ous avez un projet de manuscrit que vous avez décidé de mener à terme ; vous voulez qu’il soit le plus abouti possible. Mais vous n’arrivez pas à aller au-delà des premiers chapitres, vous n’êtes pas complètement sûr de la solidité du projet, vous ne savez pas comment structurer votre manuscrit et embarquer des lecteurs.

L

e cycle Aboutir un Manuscrit vous propose de travailler un manuscrit sur 2 ans en tenant un planning de travail intensif :

  • Au cours de la 1ère année : vous préparez et construisez la structure de votre projet, vous créez la dynamique des personnages, vous travaillez sur leurs arcs transformationnels, sur le cadre dynamique de votre histoire.
  • Durant la 2ème année : vous écrivez progressivement votre projet, chapitre après chapitre, en mettant en œuvre les outils pour faire ressentir des émotions au lecteur et le connecter au personnage.
V

ous évitez les écueils dans lesquels tombent 90% des apprentis auteurs : l’idéal du livre impossible à écrire, la fausse bonne idée de départ, le manque de matériau pour écrire, l’absence d’histoire, des personnages sans consistance, et le manque de techniques pour immerger le lecteur dans l’histoire.

L

a méthode des Artisans de la Fiction vous aide à définir votre projet de manuscrit, le développer, l’écrire et le retravailler.

N

otre programme de travail s’appuie sur des objectifs d’écriture précis, la rédaction régulière de notes d’intention et de synopsis, la mise en œuvre des techniques narratives du creative writing.

Durant deux ans :

  • Vous posez les fondations de votre manuscrit.
  • Vous le construisez et l’écrivez.
  • Vous bénéficiez d’une dynamique collective.
  • Vous avancez grâce aux retours constructifs de formateurs expérimentés.
  • Vous êtes soutenus par un groupe d’apprentis auteurs.

Reposant sur une approche technique, théorique et sur la mise en pratique, le cycle Aboutir un manuscrit vous permet de réellement vous former.