Atelier d'écriture - Formations à la narration littéraire - Cours de creative writing*
  • atelier d'écriture - stage d'écriture - formation d'écriture - creative writing France Les Artisans de la Fiction
  • atelier écriture - creative writing France - Les Artisans de la Fiction

Cycle L’artisanat de l’écriture

C

essez de vous traumatiser en vous jetant dans l’écriture sans aucune connaissance technique. Sortez du mythe romantique de l’auteur qui crée à partir du vide. Avant de prétendre à l’originalité,  commencez par vous former aux techniques de la narration littéraire ! 

D

ans toute pratique artistique de pointe – la musique, le dessin, la danse – l’envie et la bonne volonté ne sont pas suffisantes. Découvrez les règles universelles de construction narrative. Identifiez vos territoires d’écriture. Apprenez par la pratique et l’étude ce qu’est le travail de l’écrivain. 

V

ous souhaitez apprendre, pratiquer et parvenir à la maîtrise d’une écriture narrative ? Apprendre à construire des personnages complexes, construire une trame, gérer l’information que vous donnez à vos lecteurs ? Notre cycle l’Artisanat de l’écriture vous propose un apprentissage progressif en trois ans.

P

endant 3 ans, nous vous proposons d’apprendre les règles de composition narrative. De pratiquer avec assiduité les outils spécifiques à la narration littéraire (description, action, émotion intérieure, point de vue…). D’étudier systématiquement les savoir-faire techniques mis en œuvre par des artisans romanciers reconnus.

D

urant ces 3 années, vous donnez le temps à votre inspiration de mûrir tout en vous formant intensivement. Peu à peu vous maîtrisez les types d’histoires universelles et les intrigues les plus courantes. Vous apprenez à co-construire et à réparer des histoires. Enfin, vous pratiquez de manière régulière le travail de l’artisan narrateur jusqu’à ce que cela devienne un réflexe. 

À la fin de ces trois années, vous saurez :

  • Construire des histoires singulières fortes.
  • Poser les bases de projets d’histoires solides et personnelles.
  • Lire comme un écrivain (c’est à dire techniquement).
  • Mettre en œuvre les techniques du récit littéraire.
  • Écrire et réécrire de manière autonome.
  • Comprendre les histoires-types et vous les approprier.
  • Présenter vos histoires à vos lecteurs et éditeurs potentiels.

Le cycle Artisanat de l’écriture en trois ans :