Présentation
urant le Writing boot camp, vous venez armé des connaissances techniques acquises au cours des 3 années de l’Artisanat de l’écriture. Vous vous lancez dans un ou plusieurs projets d’écriture, que vous testez auprès d’autres stagiaires et auprès d’un formateur aguerri.
e writing boot camp a été conçu à la demande de nos élèves pour que vous puissiez crash-tester vos projets avant de les développer, de les transformer ou de les abandonner (pour les relancer sous une autre forme). Proche des masters de creative writing anglo-saxons, le writing boot camp est un espace privilégié. Vous mettez en œuvre librement vos compétences. Vous choisissez le(s) projet(s) que vous désirez soumettre : qu’il s’agisse du travail sur un roman, de nouvelles, ou de toute autre histoire en tenant un planning de travail intensif.
ous élaborez une véritable stratégie vis-à-vis du lecteur (type d’histoire, genre littéraire, public, effet à produire). Vous structurez, renforcez, transformez, métamorphosez, abandonnez certaines pistes. A chaque session vous soumettez vos idées d’histoires, posez clairement vos projets en formulant des notes d’intention (15 feuillets maximum). Vous affinez les thèmes de vos histoires, vous élaborez un univers narratif riche, vous construisez des personnages complexes et vous rédigez des trames originales et singulières.
ous analysez les projets des autres stagiaires, vous vous formez en construisant vos projets et en réparant, amplifiant, renforçant les histoires de vos pairs. Véritable accompagnement de projets de narration littéraire, le writing boot camp vous aide à vous fixer un planning, à approfondir vos projets, à les consolider, et à les aboutir.
Reposant sur une approche technique, théorique et sur la mise en pratique, le Writing Boot Camp vous permet de pousser vos projets dans leurs retranchements, afin qu’ils aient le plus d’impact possible, tout en vous formant à réparer les projets des autres stagiaires.
-
- Avoir suivi et validé les 3 années du cycle L’Artisanat de l’écriture
- Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
> en fonction de l’évolution de la situation sanitaire (nouveau confinement) les formations en présentiel seront basculées en télé-enseignement.
Public visé :
- Auteurs et intermittents éligibles à l’AFDAS
- Auteurs, journalistes et éditeurs
- Enseignants
- Métiers de la communication
- Ressources humaines
- Entrepreneurs
- Personnes éligibles au FIF-PL
- Particuliers
Nombre de participants : 12 maximum
-
- Vous soumettez au groupe 15 feuillets (libres) à chaque séance.
- Vous posez librement les fondations de vos projets narratifs.
- Vous apprenez à synthétisez vos projets et à les soumettre à des tiers, via une note d’intention.
- Vous densifiez dramatiquement et thématiquement tout type d’histoire : les vôtres et celles de pairs.
- Vous déployez les techniques de construction narratives (personnages complexes, univers narratif détaillé, types d’histoire, arcs transformationnels, scène à scène, chapitres mis en forme)
- Vous faites des retours techniques et précis sur les travaux soumis par autrui : vous lisez, analysez et produisez une note de synthèse (pistes de réécriture, suggestion de stratégie narrative).
- Vous avancez grâce aux retours exigeants de formateurs expérimentés.
- Vous êtes soutenus par un groupe d’apprentis auteurs.
-
- Apports théoriques inédits (ouvrages intégraux en anglais ou traduits par les Artisans de la Fiction)
- Extraits d’auteurs
- Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)
- Bibliographie (livres techniques et fiction)
- Articles et interviews d’auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
- Plateforme de télé enseignement (en cas de bascule en télé-enseignement)
-
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C’est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :
- Assiduité aux sessions de formation
- Production personnelle
- Analyse technique à destination des pairs
- Capacité à se former sur des points techniques complémentaires en dehors de la formation
- Capacité à démonter, remonter et ajuster ses histoires en fonction d’objectifs précis
- Co-construction narrative
- Reconstruction et réécriture d’histoires co-construites
-
Tarif particulier (formation personnelle)
950 euros : chèques à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Règlement possible en plusieurs fois, à verser en début de formation.
Inscription validée à la signature du contrat de formation personnelle et après règlement des arrhes.
Arrhes 30 % : 300 euros.
Le tarif de cet atelier inclut le travail d’analyse et de lecture du formateur en dehors des séances.Tarif formation professionnelle continue (entreprise ou AFDAS)
2050 euros, règlement à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Arrhes 30 % : 615 euros.
Inscription validée à la signature du contrat de formation professionnelle de l’acceptation de la prise en charge.Financement
Toutes nos formations répondent aux critères qualité Datadock. Elles peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle (sauf CPF : compte personnel de formation, ex DIF).
Vous pouvez donc prendre contact avec votre OPCA ou directement avec votre employeur.
Les intermittents, artistes auteurs, journalistes et salarié-e-s de l’édition peuvent faire prendre en charge leur formation par l’AFDAS sur présentation d’un dossier.
Les professions libérales et auto-entrepreneurs (dont les métiers sont en lien avec la lecture, l’écriture ou la narration) peuvent aussi présenter un dossier auprès du FIF-PL.
(Nous contacter)
-
Ateliers Samedi 2020/2021
Durée : 8 samedis (48h + 150h de travail personnel) – Octobre 2020 à Juin 2021
Horaires : 10h-17h
DATES
2020 : 17/10/2020 ; 21/11/2020 ; 19/12/2020
2021 : 16/01/2021 ; 20/02/2021 ; 13/03/2021 ; 15/05/2021 ; 12/06/2021
Remplir le bulletin d’inscription : s’inscrire