
Paradigme d’apprentissage de l’écriture littéraire adapté de « The program era – Postwar fiction and the rise of creative writing «
Issus du savoir-faire pédagogique des ATELIERS D’ÉCRITURE FRANÇAIS, et nourris de la passion pour les histoires du CREATIVE WRITING anglo-saxon, les Artisans de la Fiction proposent des formations à la narration littéraire inédites en France.
u sein de nos ateliers, nous replaçons les histoires au cœur de la littérature. Car à la base du désir d’écrire, il y a le plaisir que toutes nos lectures nous ont fait vivre.
Nos premiers contacts avec la forme écrite sont les histoires que l’on nous raconte enfant. A travers ces histoires, l’enfant apprend instinctivement à se situer dans le monde, à s’aventurer en dehors du foyer et à se confronter à des dangers. Plus tard, nous lisons des histoires qui nous racontent comment, en apprenant à faire face à ses limites, on devient un être autonome. Devenus adultes, nous cherchons à comprendre comment des personnages spécifiques traversent les situations dramatiques archétypales propres à l’humanité (amour, rivalité, deuil, renaissance, quête…).
ous racontons et écoutons des histoires depuis la nuit des temps (légendes, mythes, récits religieux…) car la narration répond à un besoin universel : apprendre, transmettre et se distraire. La manière de raconter a évolué (tradition orale, théâtre, roman, cinéma, âge d’or actuel de la série tv…) Mais bien qu’en constante mutation, la dramaturgie – l’art de raconter des histoires –, s’appuie toujours sur les mêmes fondations.
outes les histoires sont différentes, singulières, uniques, mais si l’on en saisit leur essence, elles sont issues des mêmes matrices. D’où l’importance de réapprendre les structures classiques du récit, parallèlement au processus d’écriture.
ux Artisans de la Fiction, nous considérons que tout lecteur a les capacités de se connecter à une histoire et de ressentir intuitivement ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas.
e désir d’écrire des histoires est légitime. Nous nous appuyons sur des moyens pédagogiques précis et progressifs, assimilables aussi bien par le débutant que par l’auteur aguerri. Nous veillons au respect de chacun. La dynamique collective dédramatise les blocages et les doutes : au sein du groupe de stagiaires, chacun est un apprenti.
‘analyse que nous faisons de vos histoires s’appuie sur un socle de connaissances communes, auxquelles nous vous formons, en tant qu’apprentis narrateurs. Nous utilisons des méthodes, des outils concrets pour vous faire émerger, retravailler, et aboutir vos histoires. Des histoires qui in fine, soient publiables, lisibles par des lecteurs et un éditeur.
L’APPRENTISSAGE D’UN ARTISANAT
arvenir à raconter des histoires dépendra de votre capacité d’apprentissage et de votre investissement. La narration littéraire repose sur des règles et des techniques à assimiler et à pratiquer longuement avant de parvenir à les maîtriser. Écrire une histoire lisible requiert un travail de réécriture et de construction méthodique. Écrire une bonne histoire, c’est remettre son ouvrage cent fois sur le métier.
ela nécessite aussi une exploration sincère et profonde de vos territoires d’écriture, c’est à dire votre sensibilité, votre expérience émotionnelle et la capacité à l’utiliser. Nous aspirons à former des artisans de la narration dotés d’une âme, d’une personnalité, d’une singularité, afin qu’ils puissent offrir à leur tour, leurs histoires au monde.