En 2017/2018 les Artisans de la Fiction font évoluer leur offre de formation et d’ateliers d’écriture : un accompagnement plus didactique, l’analyse des structures classiques de la narration, des outils pour travailler les bases de la langue. Au menu deux nouveaux stages « Raconter avec les 7 intrigues de base », et « Construire la dynamique interne des personnages ». Et pour ceux qui éprouvent depuis longtemps le besoin de se réconcilier avec l’écrit, une nouvelle formation : « Booster ses compétences d’écriture ».
L’année 2016-2017 a été une réussite pour les Artisans de la Fiction : la plupart de nos formations d’écriture, ateliers d’écriture narrative et stages d’écriture ont affiché complet. Nos partenariats se sont consolidés et nous ont permis de vous offrir de nombreux entretiens portant sur les techniques de la narration littéraire avec des romanciers étrangers.
L’année a également été particulièrement dense en terme de travail (pour les formateurs et pour les stagiaires) :
Nous réduisons le cycle « Aboutir un manuscrit » à 2 deux ans :
Au delà, nos stagiaires nous ont fait part de leur besoin de consacrer du temps à l’écriture de leur manuscrit en dehors du cadre d’un atelier. Le suivi des projets se fera désormais sous la forme d’un accompagnement personnel sur devis.
Pour l’année 2017-2018, nous ajoutons de nouveaux créneaux pour le cycle l’Artisanat de l’écriture. Nous créons également une nouvelle formation, « Booster ses compétences d’écriture » pour tout ceux qui ont besoin de se réconcilier avec l’écriture en assimilant les bases de l’écrit.
Et, suite à son succès nous reconduisons l’atelier de creative writing à destination des adolescents.
Afin de pouvoir accueillir plus de stagiaires dans de meilleurs conditions, nos locaux vont se transformer cet été.
Un stage : Raconter avec les 7 intrigues de base
Les règles de la construction narrative sont directement issues de l’héritage des grands récits : mythes, contes, légendes. Tous les récits reposent sur un nombre limité de grandes histoires types : la tragédie, la comédie, la quête… Les Artisans de la Fiction vous proposent de consolider vos histoires en vous appuyant sur les structures archétypales de la narration.
Un stage : Construire la dynamique interne de ses personnages
Le nerf de la guerre dans la narration c’est les personnages. Apprenez à construire la dynamique interne de vos personnages : leur matrice psychique, leurs failles, leurs forces. Apprenez à élaborer leurs arcs transformationnels et à les mettre en situation. Les Artisans de la Fiction vous proposent au cours de ce stage d’écriture des outils pour structurer en profondeur vos personnages.
Pour ceux qui veulent travailler intensivement, nous proposons notre formule 3 stages (à effectuer dans l’année scolaire), avec une remise de 15 %.
Si vous souhaitez nous rencontrer, nous organisons une porte ouverte le samedi 24 juin de 14h à 17h. Si vous souhaitez vous inscrire, soyez prudent et prenez-y vous le plus tôt possible, afin de garantir votre place. Et si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à nous contacter en direct (par mail, téléphone, ou durant nos permanences les mercredis après-midi.)
À très bientôt, nous l’espérons.
Coline Bassenne, Lionel Tran et Raphaël Bischoff