Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Construire un polar
15-19 avril 2024

Construire un polar

  • En présentiel ou en télé enseignement à votre convenance
  • Durée : 5 jours / 30 heures
  • Horaires : 10h-12h 13h-17h
  • Tarif : 600,00€
S'inscrire

Formez-vous aux règles de construction du polar : mystère, thriller, roman noir. Piégez votre lecteur dans un labyrinthe semé de fausses pistes et de dangers. Poussez votre protagoniste dans les retranchements de son intelligence, confrontez-le aux notions de justice et de morale et de vérité.

Le genre criminel repose sur une construction et une préparation parfaitement cohérente. Cette formation est destinée aux romanciers scénaristes avides de construire des histoires effrayantes mettant en scène des personnages extrêmes.

Au cours de ce stage d’écriture polar vous :

  • Maîtrisez les règles du genre (d’après John Truby Anatomy of Genres)
  • Préparez la victime, l’assassin, l’enquêteur
  • Planifiez le crime
  • Structurez l’enquête
  • Identifiez vos moteurs narratifs dans vos champs d’expérience
  • Gérez l’information et mettez en scène la violence

Cette formation pour romancier scénariste est technique, théorique et pratique.

A quels besoins répondent les genres littéraires : L’anatomie des genres de John Truby
Écrire un polar captivant : Les fondamentaux de la construction narrative

Comment Construire la Tension dans un Roman

ATTENTION : Il s’agit d’un module de formation, et non d’un coaching de réparation de votre projet.

15-19 avril 2024 RESTE 2 PLACES

(5 J /30 H)

STAGE EN FORMAT HYBRIDE
(présentiel ou télé enseignement au choix)

Durée : 5 jours / 30 heures
Horaires : 10h-12h 13h-17h

Les inscriptions sont ouvertes

Attention : Réserver le plus tôt possible.
14 participants max, 6 à 12 places en présentiel garanties en fonction du créneau. 

Prérequis
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Discipline de travail, capacité d’apprentissage.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
    > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement
    > en fonction de l’évolution de la situation sanitaire les formations en présentiel seront basculées en télé-enseignement
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.

Nombre de participants : 14 maximum
(dont 6 à 12 places en présentiel en fonction des créneaux)

HANDICAP :

Les Artisans de la Fiction sont rattachés à l’Oxalis.
Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d’accueillir les participant.es en situation de handicap, dans la mesure où ces participant.es répondent aux prérequis (ci-dessus). La majorité des formations sont accessibles en télé enseignement et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d’Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateur/ices sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes.

Pour contacter la référente handicap d’Oxalis : handicap@oxalis-scop.org

Objectifs
  • Être capable de se servir de son expérience pour construire un polar singulier.
  • Apprivoiser les sous-genres que sont le thriller, le roman à énigme et le roman noir.
  • Apprendre à construire une intrigue policière.
  • Apprendre à intégrer la violence dans ses personnages et son univers narratif.
Méthodes
  • Cours magistral (apports théoriques)
  • Analyse narrative individuelle et collective d’extraits d’auteurs
  • Brainstorming collectif
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Ecriture d’un 1er jet et réécriture
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Manuel individuel (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement)
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d’auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d’un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée d’un recueil de nouvelles
Evaluation

Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C’est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation :

  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions
  • Exercices par groupe pendant les sessions
Tarifs 2024

Tarif particulier (formation personnelle)
600,00 euros (soit 20 euros/ heure) : chèques à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Voir nos conditions

Règlement possible en plusieurs fois, à verser en début de formation.
Inscription validée à la signature du contrat de formation personnelle et après règlement des arrhes.
Arrhes 30 % : 198 euros

Pour les formations en télé-enseignement : le solde doit être versé intégralement avant le début de la formation.

Tarif  formation professionnelle continue (entreprise ou AFDAS)
1400,00 euros
règlement à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Inscription validée à la signature du contrat de formation professionnelle de l’acceptation de la prise en charge.

Financement
Toutes nos formations répondent aux critères de formations Qualiopi.
Les intermittents, artistes auteurs, journalistes et salarié-e-s de l’édition peuvent faire prendre en charge leur formation par l’AFDAS sur présentation d’un dossier.

(Nous contacter).

No formations ne peuvent par contre pas être prises en charge dans le cadre du CPF (compte personnel de formation, ex DIF).
Vous pouvez donc prendre contact avec votre OPCA ou directement avec votre employeur.

Statistiques

100 % des stagiaires ayant suivi cette formation ont été complètement satisfaits.

16 stagiaires ont suivi cette formation en 2019/2021.

Ce qu’en disent nos élèves

J J., autrice de thrillers session juillet 2023
De toutes les formations suivies (ailleurs que chez Les artisans de la fiction), je pense que c'est une des meilleurs en termes de professionnalisme, pédagogie, apport de connaissances. J'ai hâte de commencer le cursus long auquel je me suis inscrite !
S S., enseignante session juillet 2023
J'ai adoré cette formation qui m'a galvanisée. Je sais ce qu'il me reste à faire : lire plus de polars, bosser et écrire, encore, beaucoup, souvent, grâce aux outils découverts. Un beau magasin de jouets! Merci!
B B., maquettiste session juillet 2023
Très riche, différent de l'an dernier (j'avais déjà fait le stage polar). Je repars avec des connaissances théoriques et pratiques, et après avoir expérimenté ces connaissances dans des exercices de longue durée. Merci à Lionel et aux Artisans pour l'animation et pour les outils pédagogiques que vous construisez.
M MC, animatrice d'ateliers d'écriture session juillet 2022
Une semaine intense et passionnante qui m'a plongée, jour et nuit, dans le monde du polar. Les animateurs sont ultra-compétents, enthousiastes, à la fois exigeants et bienveillants.
B B, maquettiste, correctrice session juillet 2022
Cinq jours très denses, intensifs et intenses, de découverte du Polar, de ses différents genres, et des techniques d'écriture pour commencer à bâtir une histoire, la faire progresser, l'enrichir, et devenir un projet d'écriture à poursuivre après le stage. Les formateurs étaient très investis dans le stage et leur volonté de nous faire, tous, progresser, était impressionnante et couronnée de succès. Repartie fatiguée et encouragée à continuer mes apprentissages et mon écriture ! Merci à eux et au groupe.
S S., psychologue retraitée session juillet 2022
5 jours très bien remplis, 3h le matin, 3h l'après-midi, je ne les ai pas vus passer, d'une très grande richesse (très fatigant aussi mais bonne fatigue, comme qd on sort d'un examen!), on apprend beaucoup malgré nous car on revient sur le sujet de plusieurs façons, on apprend sans s'en rendre compte presque et c'est très fort sur le plan pédagogique. On est tout le temps soutenu dans notre avancée, jamais de jugement ou de critique, tout est constructif, je me suis sentie en sécurité et moins nulle que ce que je pensais. J'ai envie de continuer ce que le stage nous a permis de découvrir et surtout d'écrire davantage. Un grand merci à toute votre équipe
P P., proviseur adjoint session juillet 2022
Merci pour ce stage, j'ai appris et mis en pratique et j'ai envie de continuer
A A., professeure de littérature session juillet 2022
Très dense et riche, merci à l'équipe d'animateurs
T T., ingénieure session juillet 2022
Deuxième stage aux artisans... je voudrais ne faire que ça! :)
B B., inspectrice action sanitaire et sociale session juillet 2021
Merci pour les outils, la remise en question permanente qui oblige à élargir, approfondir: enfin un organisme de formation en écriture ! Je ne pense pas qu’il en existe d’autres de ce niveau et cette exigence en France. On en sort immanquablement enrichis.
V V., chargée de projets – Inclusion numérique session juillet 2021
Un grand merci Lionel et un grand merci au groupe. J’ai tout apprécié, le contenu, les modalités d’apprentissage, la façon dont les différentes étapes nous entraînent vers un but puissant. Je repars avec des trésors que je n’imaginais même pas.
G G., professeure des écoles session juillet 2021
On se forme sur des techniques à partir d’outils. On acquiert une culture qui sert de repère. On apprend dès le début à déconstruire en permanence ce qu’on écrit : cela évite de sacraliser, cela apprend le détachement continuel qu’il faut avoir au service de l’efficacité d’un récit. C’est très dynamique : cela limite beaucoup les inhibitions dans lesquelles on tombe quand on doute de soi.
C C., illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées session juillet 2021
Encore une fois, je suis ravie de mon expérience avec vous ! C’était vraiment très enrichissant sur le plan de l’écriture mais aussi sur le plan personnel. Les échanges avec les autres stagiaires et Lionel ont été très agréables, simples et conviviaux. On se sent à l’aise et on a pas peur de faire. La dynamique tout au long de la semaine est très motivante. on ressort reboosté et prêt à se lancer dans un projet. On souffre un peu parfois car tout n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterai mais, en même temps, on est là pour ça ! Je vous dis à très bientôt, c’est une évidence !
A A., auteur jeunesse session juillet 2020
Excellent pédagogue, le formateur est très généreux dans la transmission de ses techniques d’écriture. En plus d’un apport théorique riche et rendu accessible, nous mettons en pratique les outils lors d’ateliers bien dirigés. Les retours sur notre travail sont toujours constructifs. Une approche très efficace.
. ., auteure jeunesse session juillet 2020
Mes 2 stages ont été enrichissants d’un point de vue humains (car l’écriture est un travail solitaire) car cela permet d’échanger et d’un point de vue technique. J’ai appréhendé ces formations sans apriori même si je m’étais auto-formée et avais beaucoup lu sur ces sujets. On rentre dans le vif du sujet aux Artisans de la Fiction. Je n’avais pas imaginé aborder le thriller ou la tragédie dans la formation « Construire le polar » mais j’ai trouvé cela ô combien intéressant et incontournable. Je suis repartie avec une motivation exacerbée afin d’intensifier mes histoires, avec les outils que je connaissais pour certains mais que je n’utilisais pas. On nous a donc poussé à les utiliser, une plus-value certaine dans mes écrits à venir ou à corriger. Et puis j’ai rencontré des participants tous intéressants et remercie Julie et Lionel pour leur professionnalisme, leur accueil et leur enthousiasme dans leur pouvoir de transmission.
Aller à la barre d’outils