Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter
Préparer et construire un roman – Les bases de la dramaturgie
11-15 Juillet 2022

Préparer et construire un roman – Les bases de la dramaturgie

  • Télé enseignement
  • Durée : 5 jours / 30 heures
  • Horaires : 10h-12h 13h-17h
  • Tarif : 530,00€
S'inscrire

Vous cherchez un stage d’écriture cet été (ou pendant les vacances scolaires) pour structurer et apprendre à préparer les histoires que vous avez envie d’écrire ? Vous faites le constat que si vous souhaitez dépasser le stade du fragment ou de l’histoire courte, vous avez besoin de vous former aux techniques de la narration littéraire ?

Vous sentez que l’architecture d’un récit long demande une véritable maîtrise artisanale. Vous souhaitez apprendre à préparer la construction d’un roman (ou d’un scénario) afin de ne pas vous enliser au bout d’une dizaine de pages.

Vous ne savez pas par quel bout commencer : écrire la 1ère scène ? Faire un premier jet et ajouter des péripéties ? Partir de la fin ?

Il n’y a aucune recette mais un ensemble de principes dynamiques qui permettent d’accumuler suffisamment de matériaux dramatiques et de se poser les bonnes questions de construction.

Au cours de ce stage, vous vous familiarisez avec les grands principes de la dramaturgie. Ceux qui vous servent de boussole lorsque vous êtes perdus en plein milieu de projet. Vous apprenez à articuler des idées d’histoires, à préparer les éléments dynamiques (personnages complexes, univers narratif) qui permettent de les construire. Vous apprenez à structurer pas à pas la charpente d’un récit long.

Reposant sur une approche technique, théorique et sur la mise en pratique, ce stage vous permet de réellement vous former.

11-15 Juillet 2022 (5 J /30 H)

TÉLÉ ENSEIGNEMENT
Les avantages d’une formation à distance

Durée : 5 jours / 30 heures
Horaires : 10h-12h 13h-17h

Ouverture des inscriptions en octobre  2021 (Attention : le nombre de places étant limité il est prudent de le faire le plus tôt possible).

Prérequis
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Discipline de travail, capacité d’apprentissage.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
    > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement
    > en fonction de l’évolution de la situation sanitaire les formations en présentiel seront basculées en télé-enseignement
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.

Nombre de participants : 12 maximum

HANDICAP :

Les Artisans de la Fiction sont rattachés à l’Oxalis.
Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d’accueillir les participant.es en situation de handicap, dans la mesure où ces participant.es répondent aux prérequis (ci-dessus). La majorité des formations sont accessibles en télé enseignement et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d’Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateur/ices sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes.

Pour contacter la référente handicap d’Oxalis : handicap@oxalis-scop.org

Objectifs
  • Faire émerger un ensemble de questionnements et de principes qui permettent de préparer et de construire un roman
  • Apprivoiser une méthodologie de travail pour préparer et construire un roman de manière autonome
  • Être capable de trouver des solutions concrètes aux problèmes posés par la construction d’une histoire
  • Découvrir le principe de la dynamique de scène

Attention, il ne s’agit pas de préparer le projet de roman qui vous tient à cœur pendant ce stage. Il s’agit de l’apprentissage d’une méthode aidant à la construction d’un roman. Il est donc préférable de travailler sur un « projet test ».

Méthodes
  • Cours magistral (apports théoriques)
  • Analyse narrative individuelle et collective d’extraits d’auteurs
  • Brainstorming collectif
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Ecriture d’un 1er jet et réécriture
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Manuel individuel (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement)
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d’auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d’un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée d’un recueil de nouvelles
Evaluation
  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions
  • Exercices par groupe pendant les sessions
  • Co-construction narrative
  • Reconstruction et réécriture d’histoires co-construites
Tarifs 2022

Tarif particulier (formation personnelle)
530,00 euros (soit 17 euros/ heure) : chèques à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Voir nos conditions

Règlement possible en plusieurs fois, à verser en début de formation.
Inscription validée à la signature du contrat de formation personnelle et après règlement des arrhes.
Arrhes 30 % : 159 euros

Pour les formations en télé-enseignement : le solde doit être versé intégralement avant le début de la formation.

Tarif  formation professionnelle continue (entreprise ou AFDAS)
1236,00 euros
règlement à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Inscription validée à la signature du contrat de formation professionnelle de l’acceptation de la prise en charge.

Financement
Toutes nos formations répondent aux critères de formations Qualiopi.
Les intermittents, artistes auteurs, journalistes et salarié-e-s de l’édition peuvent faire prendre en charge leur formation par l’AFDAS sur présentation d’un dossier.
Les professions libérales et auto-entrepreneurs (dont les métiers sont en lien avec la lecture, l’écriture ou la narration) peuvent aussi présenter un dossier auprès du FIF-PL.
(Nous contacter).

No formations ne peuvent par contre pas être prises en charge dans le cadre du CPF (compte personnel de formation, ex DIF).
Vous pouvez donc prendre contact avec votre OPCA ou directement avec votre employeur.

Statistiques

95 % des stagiaires ayant suivie cette formation sont extrêmement satisfaits, 5 % sont très satisfaits.

41 stagiaires ont suivi ce stage en 2019/2021.

Ce qu’en disent nos élèves

S S, consultante session août 2021
Le stage a été au-delà de mes attentes: à la fois très approfondi et dynamique, il m’a motivée pour continuer dans l’artisanat de l’écriture. Beaucoup de bienveillance et de bonne humeur : cerise sur le gâteau.
D Delphine Guillou, écrivain biographe à www.desmotspourdeshistoires.fr session juillet 2021
Biographe de métier, j’ai une grande pratique de la rédaction de récits de vie, mais aucune du roman. Or, c’est une prestation qui m’avait été demandée par un prospect et que j’ai refusée, faute de compétences. Aujourd’hui, je me sens prête à me lancer. J’ai adoré cette formation, passionnante et créative ! Le mélange théorie et pratique à partir d’une idée qui a germé « par hasard » est incroyablement dynamisant. J’étais fatiguée avant la formation, j’ai l’impression, à la fin, d’avoir pris une semaine de vacances. Je suis reposée, j’ai les idées claires. Un grand merci à notre formatrice, Julie, exceptionnelle.
A Alain , ingénieur session juillet 2019
J’ai toujours aimé écrire dans le cadre professionnel, et aussi pour mon plaisir, mais jamais de fiction. Et depuis longtemps je me demandais si j’en étais capable. Ayant entendu parler d’ateliers d’écriture, j’ai recherché un organisme privilégiant une démarche structurante plutôt qu’un cours de français pour adultes ! Le stage que j’ai suivi du 24 au 28 février 2020, en compagnie de 9 autres participants, a largement dépassé mon attente. Ce fut dense, fatigant, exigeant mais quelle richesse ! J’étais impatient de passer à la pratique… et de choisir l’étape suivante. Le groupe des stagiaires était très divers et a contribué à notre satisfaction. Effet secondaire de cet enseignement : je sens que je deviens un meilleur lecteur.
M Marie, autrice session juillet 2020
Merci à Julie Fuster pour son professionnalisme et sa compétence. Je suis ravie de m’être inscrite à ce stage, je suis beaucoup plus efficace depuis ma venue ! Pour cette raison, je compte bien réitérer l’expérience.
S Sandra D., graphiste session juillet 2020
Grâce à cette formation j’ai pu acquérir des techniques et des outils qui vont m’aider à avancer dans l’écriture. Très bonne pédagogie et groupe dynamique. Je recommande vivement.
L Lucie, ergonome web session 2018
J’ai participé au stage « Préparer et Construire un roman » durant l’année 2018. Ce qui m’a attiré dans «Les Artisans de la fiction» était leur volonté d’enseigner de véritables techniques basées sur de la théorie. Je n’ai pas été déçue, j’ai même été satisfaite au-delà de mes attentes. L’expérience a été très bien cadrée par l’animatrice Coline qui sait laisser la place à chacun de s’exprimer et qui veille aussi à maintenir un cadre solide. Cela nous a permis de tisser du lien entre les participants. La diversité des participants (âges, professions, milieux) a été très enrichissant. J’ai appris des techniques que je réutiliserai grâce aux nombreux outils qu’ils mettent à notre disposition. Ce que j’ai préféré dans le stage ça a été d’expérimenter la force du groupe. Un exercice consistait à enrichir les histoires de chacun grâce à un remue-méninge d’idées. Nous avons vu chaque histoires se transformer et passer d’histoires simples à des histoires à véritables potentiels (sans exception). Je recommande les yeux fermés cette école et ce stage.
N N., Social Media Manager session juillet 2021
Super expérience, super semaine, rien à redire !
Aller à la barre d’outils