Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les Artisans de la Fiction interviewent Yves Lavandier

Par : Les Artisans de la Fiction

Qu’est-ce qu’une bonne histoire ?

Trois éditions de La dramaturgie

L’association de scénariste L’accroche scénariste accueillait une master class d’Yves Lavandier les 24 et 25 mars 2018. Yves Lavandier est l’auteur de La dramaturgie, un des rares livres français didactique et méthodique sur les règles dramaturgiques à l’œuvre dans une histoire.

Lecture indispensable pour tout apprenti narrateur (qu’il s’agisse de scénario de cinéma, d’écriture théâtrale ou de roman), La dramaturgie explique les principes à l’œuvre dans une histoire : protagoniste, antagoniste, conflit, conflit dynamique, préparation et ironie dramatique.

La première édition de La dramaturgie, datant de 1994.

L’écriture de l’ouvrage est méthodique, drôle, précise et d’une incroyable richesse culturelle (Yves Lavandier se définit lui-même comme « Aristotélicien », et son livre repose sur les mêmes principes que La poétique, du père de la théorie dramatique).

Foisonnant d’exemples dans des registres théâtraux et cinématographiques très différents (l’auteur place sur le même plan l’analyse narrative de « Où est la maison de mon ami », du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, et Citizen Kane, par exemple), La dramaturgie est une somme sur les principes de l’écriture dramatique régulièrement mise à jour par Yves Lavandier.

Suite aux refus des éditeurs, lorsqu’il leur présente la première version de son manuscrit, Yves Lavandier crée la maison d’édition « Le clown et l’enfant » afin d’auto publier La dramaturgie. Edité pour la première fois en 1994, La dramaturgie a été depuis réédité 7 fois, complètement remanié, et traduit dans 5 langues, totalisant 30 000  exemplaires en langue française. A ce titre-là, il est judicieux de commander La dramaturgie directement auprès d’Yves Lavandier (via le site Le Clown et l’enfant).

Dans l’interview exceptionnelle qu’il a donné aux Artisans de la Fiction, Yves Lavandier revient sur deux points clé de son approche :

 

 

Pour aller plus loin :
Entretien fleuve avec Yves Lavandier sur le site Le Clown et l’enfant

Aller à la barre d’outils