Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les auteurs-formateurs

L’histoire des créateurs des Artisans de la Fiction est à l’image de celle qui forge des millions de jeunes d’aujourd’hui : une entrée dans la vie professionnelle où il faut (re)inventer son métier, l’adaptation à un contexte en mutation permanente, et la passion comme moteur (la narration, dans notre cas). Ce parcours nous a appris à faire face : à nous former en permanence, à remettre en question les acquis et à innover.

En nous penchant sur les manuels de creative writing nous avons découvert un trésor pédagogique :
ce que nous avions recherché pendant des années, ce que nous avions voulu apprendre dans des cursus qui n’existaient pas encore, ce que nous avions espéré trouver dans des ouvrages de référence non traduit… tout ceci était à portée de main.

C’était la confirmation de ce que nous soupçonnions : il existe un apprentissage de la narration littéraire. Nous avons épluché et traduit les cours de creative writing. Il devint manifeste que la création de personnages, d’univers narratifs, la structuration d’une trame requéraient des savoirs et des compétences techniques.

Mais soixante-dix ans de pédagogie de la narration littéraire, de mentorat, de transmission nous séparaient d’une maîtrise de ces savoirs faire.

Alors nous avons retroussé nos manches, avec enthousiasme. Il a fallu tout reprendre à zéro, délaisser une approche de l’écriture reposant sur l’expression libre et le bien être, recréer une pédagogie didactique de la narration, structurée autour de l’apprentissage pas à pas et des outils délaissés de la narration littéraire.

L’appétit d’apprentissage, l’exigence et les progrès de nos stagiaires depuis la création des Artisans de la Fiction nous prouvent quotidiennement que ce type de formation répond à une attente profonde : le désir de se former de manière aussi complète et solide que les auteurs que nous prenons plaisir à lire.

Notre objectif est de répondre à ce désir d’apprentissage de la narration, de valoriser la spécificité des outils de la littérature, et partager la passion que nous avons pour la narration, la littérature et les bonnes histoires.

Lionel Tran - Directeur, formateur

Écrivain, scénariste de bande-dessinée, journaliste, éditeur alternatif, et directeur de la collection littéraire des éditions Ego Comme X pour qui il a publié Purulence  et Fille de Chair d’Amoreena Winkler et Boire de Fabienne Swiatly.
Lionel Tran anime des cycles annuels d’ateliers d’écriture depuis 2002.
Il a créé le cycle Techniques narratives et Chantier d’écriture, ainsi que les stages Scénario et Haruki Murakami au sein d’Aleph Rhône-Alpes, où il a conduit pendant 12 ans des cycles d’ateliers réguliers et formé des formateurs en atelier d’écriture.
De 2013 à 2014, il a été formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire – Écriture de création (Université de Poitiers). En 2014, il crée les Artisans de la Fiction.

En 2009, son livre Sida Mental (Ego Comme X éditions) a été couronné par la critique littéraire espagnole, qui l’a considéré comme « une des voix les plus importantes de la littérature européenne actuelle ».

En 2014, son roman No Présent (éditions Stock) a remporté le Prix des Jeunes Européens, catégorie étudiants francophones (en partenariat avec le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantès, l’Istituto Italiano di Cultura, le British Council.)
En septembre 2015, l’édition espagnole de No Présent, paraît en Espagne sous le titre Sin Presente (editorial Periferica.)

Julie Fuster - Formatrice

Après des études de à Paris (philosophie et histoire de l’art), Julie Fuster a vécu en Islande et en Angleterre.
Lectrice passionnée, elle a d’abord publié dans des revues de poésie nationales et étrangères, exposé ses textes et ses images au Musée de la Photographie de Reykjavik et à la Galerie Møllegades à Copenhague et publié deux recueils de poésie.
Stagiaire puis collaboratrice des Artisans de la fiction depuis 2015, elle a réalisé de nombreuses interviews d’auteurs pour le site internet des Artisans de la Fiction, notamment celle de Jón Kalman Stefánsson et Guðrún Eva Mínervudóttir.
Cette expérience lui a permis de créer un podcast “Novel Writers : the warm up” où elle interroge des auteurs anglophones sur leurs techniques d’écriture. Ce podcast est soutenu par Spike Island et Bristol Festival of Ideas qui l’invitent régulièrement à Bristol comme “guest interviewer” au sein des soirées publiques mensuelles “Novel Writers”.
Aujourd’hui focalisée sur l’écriture de fiction, elle a publié des nouvelles dans des revues nationales.

Amoreena Winkler - Co-directrice, formatrice

D’origine basque et américaine, Amoreena Winkler est née dans la secte internationale pédophile, proxénète et apocalyptique, Les Enfants de Dieu/ The Family International.

Thérapeute de formation, Amoreena Winkler a également fait des études de Lettres Langues et Civilisations Anglo-Saxonnes et de Philosophie (Université Savoie-Mont-Blanc) avant de s’exercer à l’accompagnement -performance sportive, réappropriation de la féminité, réparation du parcours de vie- dans le coaching et la vente pendant 20 ans, portée par un désir de clarté et d’efficacité.

Enrichie par les travaux de Paule Salomon -Les hommes se transforment-, Christiane Singer -Seul ce qui brûle-, Clarissa Pinkola Estes   -Femmes qui courent avec les loups-, et Annick de Souzenelle – Le symbolisme du corps humain- elle se forme à l’écologie intérieure avec Marie Romanens et à la médecine narrative de Lewis Mehl-Madrona – Ces histoires qui guérissent-.

Gérante de société, elle a fait face aux mutations du monde dans les domaines du transport et du développement personnel.

Elle livre son expérience personnelle de survie et de résilience avec Purulence 2009, éditions Ego comme X (cité par la Miviludes dans le cadre de la protection des mineurs) traduit en Italien par Fandango libri, I bambini di Dio et Fille de Chair 2014, éditions Ego comme x. Ses publications confirment sa relation au texte, à la langue et à l’écrit sans complaisance. Elle accompagne depuis les réflexions pédagogiques de Lionel Tran au sein des Artisans de la fiction et se penche sur les travaux de Northrop Frye.

Frédérick Houdaer - Formateur

Auteur : a publié plusieurs romans (éditions LE SERPENT A PLUMES, éd. LE DILETTANTE, etc.), une dizaine de recueils poétiques ainsi qu’un essai consacré à Tristan Corbière.

Editeur : a dirigé une collection de romans francophones aux éditions « A plus d’un titre », puis une collection de poésie aux « éditions « Le Pédalo Ivre » (une trentaine d’ouvrages parus en tout).

Septembre 2019 : co-créateur des Editions « Le Clos Jouve ».
Anime des ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’année.
Organise le « Cabaret Poétique » au Périscope, à Lyon, depuis 2010. Continue d’écrire quotidiennement.

Le blog de Frédérick Houdaer
Frédérick Houdaer sur le site de Rhône Alpes Livre et Lecture

Olivier Paquet - Romancier de Science Fiction - Intervenant

Né en 1973. Il publie son premier texte dans la revue Galaxies et continuera d’y publier des nouvelles jusqu’à l’obtention du Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie en 2003. Dès son premier roman Structura Maxima (Prix Imaginales des Lycéens en 2004 et réédité en 2015), il présente une science-fiction très imagée mêlant culture européenne et politique, y compris dans l’espace avec la trilogie du Melkine (Atalante, 2012-2013) qui a remporté le prix Julia Verlanger en 2014.

Passionné de mangas et d’animation japonaise, il participa à l’émission Mauvais Genres sur France Culture comme Chroniqueur. Désormais, il explore les capacités des Intelligences artificielles et leur relation avec nous dans son dernier roman, Les Machines fantômes, postfacé par Tristan Garcia.

Pascale Quiviger - Romancière de Fantasy - Intervenante

Pascale Quiviger est née à Montréal en 1969. Elle a étudié la philosophie à l’Université de Montréal et à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, puis les arts visuels à l’Université Concordia. Elle s’est ensuite établie en Italie où elle a enseigné le dessin et la peinture pendant dix ans. En 2008, suite à la naissance de sa fille, Pascale s’est installée à Nottinghamshire, au Royaume-Uni, où elle écrit maintenant à temps plein.
Elle est l’autrice du Cycle de Fantasy « Le Royaume de Pierre d’Angle »,  Éditions Le Rouergue (Prix elbakin.net, Prix Millepages, Finaliste Grand Prix de l’imaginaire, Finaliste Prix littéraire de l’imaginaire BooktubersApp…).
Pascale Quiviger est également autrice de littérature générale (autre autres Si tu m’entends, roman, Éditions Albin Michel, 2015).

Flavien Gache - Intervenant - Chroniqueur

Né en Ardèche en 1991, Flavien Gache a grandi entre montagnes et forêts, le nez toujours plongé dans les livres.
Après un diplôme d’ingénieur en génie électrique à l’INSA de Lyon, il a suivi cinq ans de formation aux Artisans de la Fiction pour perfectionner ses compétences en écriture.
Sa passion pour la fiction horrifique puise ses racines dans des influences littéraires variées, des classiques de la fiction gothique tel Rebecca de Daphné du Maurier, aux œuvres plus contemporaines de Mariana Enriquez et Bora Chung. Il affectionne l’esthétique troublante des mangas de Junji Ito (Spirale) et plus récemment Mokumokuren (The summer Hikaru died).
Il a été publié dans des recueils collectifs aux éditions Souffle Court et aux éditions Mu.

Aline-Marie Pichet - Chroniqueuse

Grande lectrice depuis son adolescence, Aline-Marie s’est naturellement tournée vers le métier de libraire pour promouvoir un média qui la fait vibrer et qui porte de grands messages à travers la fiction. Elle travaille à la Librairie de l’Hôtel de Ville à Bron depuis mars 2020.
En 2019, elle a découvert les Artisans de la Fiction qui a réveillé son envie d’écrire à son tour, et elle a suivi les trois années de formations qui lui ont fait découvrir une nouvelle passion : l’analyse d’œuvre et le creative writing. Et c’est en 2021 que son rêve d’être publié s’est réalisé avec sa nouvelle “AVC-453” qui fait partie du recueil “Parfums d’amour” aux éditions Cherche Midi.

Aller à la barre d’outils