Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les auteurs-formateurs

L’histoire des créateurs des Artisans de la Fiction est à l’image de celle qui forge des millions de jeunes d’aujourd’hui : une entrée dans la vie professionnelle où il faut (re)inventer son métier, l’adaptation à un contexte en mutation permanente, et la passion comme moteur (la narration, dans notre cas). Ce parcours nous a appris à faire face : à nous former en permanence, à remettre en question les acquis et à innover.

En nous penchant sur les manuels de creative writing nous avons découvert un trésor pédagogique :
ce que nous avions recherché pendant des années, ce que nous avions voulu apprendre dans des cursus qui n’existaient pas encore, ce que nous avions espéré trouver dans des ouvrages de référence non traduit… tout ceci était à portée de main.

C’était la confirmation de ce que nous soupçonnions : il existe un apprentissage de la narration littéraire. Nous avons épluché et traduit les cours de creative writing. Il devint manifeste que la création de personnages, d’univers narratifs, la structuration d’une trame requéraient des savoirs et des compétences techniques.

Mais soixante-dix ans de pédagogie de la narration littéraire, de mentorat, de transmission nous séparaient d’une maîtrise de ces savoirs faire.

Alors nous avons retroussé nos manches, avec enthousiasme. Il a fallu tout reprendre à zéro, délaisser une approche de l’écriture reposant sur l’expression libre et le bien être, recréer une pédagogie didactique de la narration, structurée autour de l’apprentissage pas à pas et des outils délaissés de la narration littéraire.

L’appétit d’apprentissage, l’exigence et les progrès de nos stagiaires depuis la création des Artisans de la Fiction nous prouvent quotidiennement que ce type de formation répond à une attente profonde : le désir de se former de manière aussi complète et solide que les auteurs que nous prenons plaisir à lire.

Notre objectif est de répondre à ce désir d’apprentissage de la narration, de valoriser la spécificité des outils de la littérature, et partager la passion que nous avons pour la narration, la littérature et les bonnes histoires.

Lionel Tran

Écrivain, scénariste de bande-dessinée, journaliste, éditeur alternatif, et directeur de la collection littéraire des éditions Ego Comme X pour qui il a publié Purulence  et Fille de Chair d’Amoreena Winkler et Boire de Fabienne Swiatly.
Lionel Tran anime des cycles annuels d’ateliers d’écriture depuis 2002.
Il a créé le cycle Techniques narratives et Chantier d’écriture, ainsi que les stages Scénario et Haruki Murakami au sein d’Aleph Rhône-Alpes, où il a conduit pendant 12 ans des cycles d’ateliers réguliers et formé des formateurs en atelier d’écriture.
De 2013 à 2014, il a été formateur dans le cadre du Diplôme Universitaire – Écriture de création (Université de Poitiers). En 2014, il crée les Artisans de la Fiction.

En 2009, son livre Sida Mental (Ego Comme X éditions) a été couronné par la critique littéraire espagnole, qui l’a considéré comme « une des voix les plus importantes de la littérature européenne actuelle ».

En 2014, son roman No Présent (éditions Stock) a remporté le Prix des Jeunes Européens, catégorie étudiants francophones (en partenariat avec le Goethe-Institut, l’Instituto Camões, l’Instituto Cervantès, l’Istituto Italiano di Cultura, le British Council.)
En septembre 2015, l’édition espagnole de No Présent, paraît en Espagne sous le titre Sin Presente (editorial Periferica.)

Julie Fuster

Après des études de à Paris (philosophie et histoire de l’art), Julie Fuster a vécu en Islande et en Angleterre.
Lectrice passionnée, elle a d’abord publié dans des revues de poésie nationales et étrangères, exposé ses textes et ses images au Musée de la Photographie de Reykjavik et à la Galerie Møllegades à Copenhague et publié deux recueils de poésie.
Stagiaire puis collaboratrice des Artisans de la fiction depuis 2015, elle a réalisé de nombreuses interviews d’auteurs pour le site internet des Artisans de la Fiction, notamment celle de Jón Kalman Stefánsson et Guðrún Eva Mínervudóttir.
Cette expérience lui a permis de créer un podcast “Novel Writers : the warm up” où elle interroge des auteurs anglophones sur leurs techniques d’écriture. Ce podcast est soutenu par Spike Island et Bristol Festival of Ideas qui l’invitent régulièrement à Bristol comme “guest interviewer” au sein des soirées publiques mensuelles “Novel Writers”.
Aujourd’hui focalisée sur l’écriture de fiction, elle a publié des nouvelles dans des revues nationales.

Frédérick Houdaer

Auteur : a publié plusieurs romans (éditions LE SERPENT A PLUMES, éd. LE DILETTANTE, etc.), une dizaine de recueils poétiques ainsi qu’un essai consacré à Tristan Corbière.

Editeur : a dirigé une collection de romans francophones aux éditions « A plus d’un titre », puis une collection de poésie aux « éditions « Le Pédalo Ivre » (une trentaine d’ouvrages parus en tout).

Septembre 2019 : co-créateur des Editions « Le Clos Jouve ».
Anime des ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’année.
Organise le « Cabaret Poétique » au Périscope, à Lyon, depuis 2010. Continue d’écrire quotidiennement.

Le blog de Frédérick Houdaer
Frédérick Houdaer sur le site de Rhône Alpes Livre et Lecture

Olivier Paquet

Né en 1973. Il publie son premier texte dans la revue Galaxies et continuera d’y publier des nouvelles jusqu’à l’obtention du Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie en 2003. Dès son premier roman Structura Maxima (Prix Imaginales des Lycéens en 2004 et réédité en 2015), il présente une science-fiction très imagée mêlant culture européenne et politique, y compris dans l’espace avec la trilogie du Melkine (Atalante, 2012-2013) qui a remporté le prix Julia Verlanger en 2014.

Passionné de mangas et d’animation japonaise, il participa à l’émission Mauvais Genres sur France Culture comme Chroniqueur. Désormais, il explore les capacités des Intelligences artificielles et leur relation avec nous dans son dernier roman, Les Machines fantômes, postfacé par Tristan Garcia.

Aller à la barre d’outils