Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Concours d’écriture du Musée des Confluences

Dans le cadre d’un partenariat le Musée des Confluences et la bibliothèque municipale de Lyon organisent un concours de d’écriture ouvert à tous.

concours écriture musée confluences

Le concours Récit d’objets

Du 9 octobre 2020 au 20 décembre 2020 à minuit vous aurez l’occasion de participer au concours d’écriture du Musée des Confluences, organisé autour de la collection Récits d’objets. Cette dernière met en scène les objets du musée à travers les écrits de plusieurs romanciers et romancières. Le concours est l’occasion d’écrire une nouvelle qui aura pour pivot central l’un des objets proposés.

En effet il ne s’agit pas de choisir, au hasard, un objet dans le Musée des Confluences. Différentes œuvres ont été sélectionnées, reproduites puis exposées dans chacune des trois bibliothèques. Ainsi les participants peuvent se rendre aussi bien dans la bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, ou dans celle 2ème, ou de 4ème à la Croix-Rousse pour observer un objet et le mettre en scène.

Pour vous donner des idées nous vous invitons à la rencontre avec Simonetta Greggio, le 9 octobre à 18h à la Bibliothèque Municipale de La Part Dieu. Les Artisans de la Fiction l’interrogeront sur le travail d’écriture de son dernier roman, publié dans la collection Récits d’Objets : L’Ourse qui Danse.

Les modalités du concours d’écriture :

  • Le concours est ouvert à tous et toutes.
  • Le texte doit porter sur l’un des objets exposés (au choix parmi les 3 bibliothèques).
  • La forme est libre, la prose comme la poésie sont acceptées.
  • 5000 caractères maximum (espace exclus).

Le site de la Bibliothèque de Lyon présente l’ensemble des modalités de participation et d’évaluation du concours du Musée des Confluences.

Attention, les Artisans de la fiction ne sont pas organisateurs du concours d’écriture du Musée des Confluences ! Merci de vous tourner vers la bibliothèque de Lyon pour vos questions !

Pourquoi participer à un concours d’écriture ?

En dehors des récompenses, participer à un concours d’écriture constitue un très bon entrainement pour tous les amateurs d’écriture. Nous conseillons d’ailleurs tout particulièrement à nos élèves de s’y essayer. En effet, le format demandé se rapproche des exercices que nous exigeons en formation à l’année pour valider les acquis de nos formations. Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour mettre en pratique les outils abordés en ateliers !

Quelques conseils pour bien se lancer !

  • Faites votre travail de recherche ! Tout d’abord prenez le temps de regarder l’objet, de noter ses caractéristiques… et surtout ses spécificités ! Les organisateurs du concours n’ont pas choisi ces objets au hasard et attendent de vous d’être de bons observateurs.
  • Ne vous lancez pas tête baissée dans l’écriture ! Réfléchissez à plusieurs idées d’intrigue, comparez-les, tentez plusieurs résumés : la première idée est rarement la meilleure et jamais la plus originale.
  • Respectez le format et le thème ! Lisez les consignes plusieurs fois. Trop de textes sont classés hors concours juste parce qu’ils ne respectent pas les attentes des organisateurs.
  • L’objet ne doit pas être un prétexte ! Il ne s’agit pas de juste faire apparaitre l’objet au détour d’une description mais de le placer au coeur de l’histoire, au centre de l’intrigue.
  • Utilisez les outils de « mise en scène » : si vous êtes élève chez nous, vous avez été formés aux outils de la mise en scène. Alors utilisez-les !
  • N’essayez pas d’impressionner le jury avec des grandes phrases ou des termes alambiqués. Ce qui compte, c’est que vous le plongiez dans une histoire. Faites-lui peur, émouvez-le… grâce aux personnages et à leurs trajectoires !
  • Et enfin… relisez-vous plusieurs fois ! Au moins trois relectures (minimum !) : la première relecture permet de s’assurer de la structure de l’histoire et de sa cohérence. La deuxième relecture est une analyse précise des outils de mise en scène. Et la troisième, c’est pour l’orthographe, la grammaire et la fluidité des phrases.

Bon travail !

partenariat artisans de la fiction musée des confluences
Aller à la barre d’outils