UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL
es Artisans de la Fiction proposent des formations à la narration littéraire inspirées des formations initiales anglo-saxonnes. Ces formation d’écriture reposent sur une approche théorique et pratique. Nous vous accueillons dans une dynamique de travail intensive qui met l’apprentissage à l’honneur. Notre approche de l’apprentissage est classique : nos élèves progressent en suivant des objectifs d’apprentissages et une discipline de travail.
os cycles et stages vous forment à la dramaturgie et à l’artisanat de la narration littéraire. Vous êtes là pour :
- Apprendre les règles de construction d’une histoire.
- Découvrir et maîtriser les outils de la narration littéraire.
- Apprendre à lire comme un écrivain.
- Identifier vos thématiques.
- Identifier et vous approprier les grands types d’histoires.
Les Artisans de la Fiction proposent une progression en 3 ans s’appuyant à la fois sur des objectifs pédagogiques et sur votre capacité à vous investir et à travailler. Nous vous proposons également des stages d’initiation intensifs de 5 jours.
DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
ous vous fixons des objectifs d’apprentissage et de travail :
- L’assimilation des principes de la narration littéraire à travers la théorie, la pratique et l’analyse narrative de textes d’auteurs, l’analyse mutuelle des scènes et des histoires des stagiaires.
- La découverte des grands types d’histoires.
- Des histoires courtes à écrire, à réécrire et à finaliser avec des échéances fixées à l’avance.
- Une recherche personnelle sur ses territoires d’écriture.
DES APPRENTIS ARTISANS
orsque l’on est seul face à son écriture on manque d’outils et de recul : Qu’est-ce qu’une histoire ? Comment connecter le lecteur aux personnages ? Comment travaille un romancier ?
Dans nos formations, vous partagez vos questionnements avec d’autres apprentis artisans, venus comme vous, acquérir une formation initiale en narration littéraire.
vec eux, vous apprenez à identifier les forces et les faiblesses des histoires d’autrui et à formuler des retours constructifs. Plus vous progressez, plus vous parvenez à formuler des hypothèses de réécriture pertinentes. Vous prenez peu à peu de la distance vis à vis de votre propre écriture et la façon dont vous la retravaillez. Vos récits s’améliorent, gagnent en singularité et en professionnalisme.
S’ADRESSER A DES LECTEURS INCONNUS
ux Artisans de la Fiction, nous avons peu de considération pour la posture littéraire. Écrire un livre n’est pas un droit, c’est un artisanat complexe . Aujourd’hui les histoires de qualité sont multiples, et souvent accessibles gratuitement, les lecteurs n’ont aucune obligation de vous lire. Vous voulez écrire des histoires ? Vous former est un devoir !
es questions que vous apprendrez à vous poser en tant qu’artisan narrateur, sont :
Quels sont les grands types d’histoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment m’en inspirer ? Quels auteurs ont le mieux travaillé tel type d’histoire ? Comment comprendre techniquement leur travail ? Tout au long de la formation, vous étudierez, mettrez en pratique, apprendrez à structurer et à co-travailler. Nous vous ferons construire et reconstruire vos charpentes d’histoires et écrire et réécrire quelques nouvelles jusqu’à ce que des lecteurs inconnus aient plaisir à les lire. Vous commencerez par des histoires brèves, avant de vous engager sur la construction de récits plus amples.