VOUS AIDER A FRANCHIR LES OBSTACLES
l’origine du désir d’écrire, il y a le plaisir que l’on ressent en tant que lecteur : depuis l’enfance, nous lisons pour nous distraire et pour nous comprendre en tant qu’être humain. Nous vivons ce que vit le personnage, nous traversons les épreuves qu’il traverse, nous explorons le monde dans lequel il agit.
‘effet est puissant : par le biais du langage, des mots, nous avons l’impression de vivre une expérience complète. Il y a quelque chose qui nous transporte dans cette expérience et qui nous rattache à l’humanité. La lecture d’histoire développe notre empathie. A travers les personnages, nous découvrons que chaque être est singulier. Et nous pouvons le comprendre parce qu’il est confronté aux étapes par lesquelles passe chacun d’entre nous. C’est cette expérience que l’apprenti écrivain souhaite parvenir à créer à son tour.
orsqu’on débute dans l’écriture, on aimerait provoquer les mêmes émotions que celles ressenties en tant que lecteur. On se saisit d’un stylo, d’un clavier, mais on a beau y passer des heures, ce que l’on parvient à écrire ne prend pas la forme d’une histoire. On se raconte pourtant des histoires, en écrivant, on voit les personnages, on est ému par eux.
ais lorsqu’on se relit, il y a un fossé entre ce que l’on ressentait durant l’acte d’écriture et ce que l’on a produit. Et très tôt, on se demande comment fait l’auteur pour produire un effet aussi fort ? Car parvenir à faire vivre une expérience au lecteur demande non seulement engagement, détermination et rigueur mais aussi un ensemble de connaissances et de savoir-faire.
es questions que se pose l’apprenti écrivain sont multiples :
- Qu’écrire ?
- Comment fonctionnent les récits que l’on aime, comment ont-ils été construits ?
- Sur quelles principes s’appuient-ils ?
- Quels ont été les outils mis en œuvre pour leur réalisation ?
- Comment donner de la force à ses histoires ?
Si vous souhaitez vous former à la narration littéraire, Les Artisans de la Fiction vous proposent un parcours d’apprentissage cohérent. Un parcours progressif et exigeant.
es Artisans de la Fiction ont pour objectif de vous rendre autonome dans l’aboutissement de vos histoires. Pour cela ils vous proposent de travailler selon quatre axes :
- L’exploration de vos territoires d’écriture (identification de vos besoins et vos forces d’écriture),
- L’apprentissage des principes de la fiction (comment raconter et immerger le lecteur dans une œuvre),
- L’étude des structures classiques de la narration (quels sont les types d’histoires, à quels besoins profonds répondent-ils, comment sont-ils construits),
- La pratique de la narration littéraire (travail préparatoire, écriture d’un premier jet, analyse critique, multiples réécritures).
DES FORMATEURS PASSIONNÉS
n tant qu’auteurs , les formateurs et formatrices des Artisans de la Fiction se posent les mêmes questions que vous : comment écrire les histoires les plus singulières, les plus accessibles, et les plus fortes possible ?
out comme un bon professeur de musique, ou d’art, nous mettons en pratique les méthodes que nous vous proposons dans nos propres chantiers d’écriture personnels et dans des projets de fiction collective. Il est fondamental pour nous d’écrire autant que de former des apprentis écrivains.
Afin que les outils et les principes de la fiction ne deviennent pas des recettes, nous les affinons, les questionnons et les ajustons constamment.
UN LABORATOIRE PÉDAGOGIQUE
es Artisans de la Fiction, c’est un laboratoire d’expérimentations narratives. Nous sommes en constante recherche pédagogique : analyse des récits dont nous nous nourrissons en tant que lecteurs ou spectateurs, traductions collectives de manuels de creative writing, analyse des difficultés rencontrées par nos stagiaires, création d’outils, de fiches didactiques et d’exemples inédits proposés en atelier.
PARTENARIATS
Les Artisans de la Fiction travaillent avec d’autres pédagogues-chercheurs en France afin de confronter les méthodes. En 2013-2014 Les Artisans ont collaboré à l’élaboration d’une formation universitaire ayant pour but de former des auteurs professionnels, le DU « Écriture de création » de l’Université de Poitiers.
Les Artisans de la Fiction sont en lien avec d’autres professeurs de narration enseignants à l’étranger. Depuis mai 2015, Les Artisans de la Fiction sont partenaires de manifestations littéraires d’envergure internationale. Dans ce cadre, ils assurent la médiation de rencontres littéraires avec des romanciers professeurs de creative writing.
En 2020, Les Artisans de la Fiction sont partenaires pour la 5ème année consécutive des Assises Internationales du Roman.
En 2019 Les Artisans de la Fiction ont été partenaires du Festival Quai du Polar.
En 2017 Les Artisans de la Fiction ont été partenaires du Musée d’Art Contemporain de Lyon.