Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Comment écrire des histoires ? Entretien exceptionnel avec Élisabeth Vonarburg

Par : Les Artisans de la Fiction


Élisabeth Vonarburg est née en France, ou elle a fait des études de lettres (certificat en littératures comparées, diplôme en littérature moderne, certificat en théorie de la critique littéraire, maîtrise en littérature moderne. ) En 1973, elle émigre à Chicoutimi, au Québec, dont elle adopte la nationalité. A partir de cette date, elle donne des cours de littérature, et anime des ateliers de création littéraire. Parallèlement, elle devient rédactrice en chef du magazine de Science Fiction Solaris, met en place la 1ère convention de Science Fiction Québécquoise et se lance dans la traduction d’ouvrages anglophones de science-fiction et de fantastique

Son premier roman de science-fiction, Le Silence de la cité, paraît en 1981 chez Denoël dans la collection Présence du futur. C’est un succès : elle remporte en 1982 pour ce roman le Grand Prix de la SF française, le Prix Boréal et le Prix Rosny aîné. De nombreux romans, cycles et recueils de nouvelles de Science Fiction suivront jusqu’à aujourd’hui.

 

Elle publie également en 1986 un manuel intitulé Comment écrire des histoires – Guide de l’explorateur, réédité à de nombreuses reprises et toujours considéré en 2019, soit vingt ans plus tard, comme une référence dans le domaine et suggéré comme livre de référence dans des cours universitaire de création littéraire. Comment écrire des histoires – Guide de l’explorateur est aujourd’hui édité par les éditions Alire (voir l’interview des Artisans de la Fiction).

Invitée du Festival Les Intergalactiques 2019, Élisabeth Vonarburg a donné un entretien exceptionnel aux Artisans de la Fiction, où elle aborde tour à tour les formations d’écriture, son guide Comment écrire des histoire, ainsi que la manière dont elle travaille ses romans.

1ère partie de l’entretien : Peut-on enseigner l’écriture ? (15 mn)
2ème partie de l’entretien : Comment vous êtes vous formée ? Comment travaillez-vous sur un roman ? (19 mn)
3ème partie de l’entretien : Comment préparez-vous un roman ? (7mn)
4ème partie de l’entretien : Réécrivez-vous beaucoup ? Quel avenir pour la littérature ? (17 mn)

Aller à la barre d’outils