Nos formations d’écriture vous permettent d’acquérir les outils qui vous manquent
Vous écrivez depuis des mois, des années, que ce soit seul ou au sein d’ateliers d’écriture. On dit de vous que vous avez un style personnel. Une touche. Une patte. Les retours de votre entourage sont positifs : on aime vous lire. Et on vous demande :
– Bon, quand est-ce que tu nous écris quelque chose de plus long ?
Raclement de gorge. Je sais pas. Mon truc c’est les textes courts. Un jour, j’en ferai peut-être un recueil…
Peut-être avez-vous déjà lu des livres sur l’écriture, suivi des ateliers ou des stages d’écriture, qui vous ont apporté du recul, fait découvrir des approches de l’écriture différentes de la vôtre. Vous aimez écrire avec d’autres, avoir des retours. Vous savez déjà que l’écriture n’est pas qu’une pratique solitaire, qu’elle doit s’adresser à des lecteurs, et qu’un regard extérieur aide. Vous avez peut-être même déjà publié des textes courts, dans une revue, sur votre blog, ou sur des forums d’échanges littéraires.
Mais, chaque fois que vous tentez de vous lancer dans un projet de plus grande ampleur, de commencer un manuscrit, une nouvelle longue, un roman ou une novela, cela tourne court. Vous avez beau forcer, y passer des heures, cela s’enlise immanquablement. Et quelle que soit la conviction que vous mettez à relancer le moteur, ça ne veut pas redémarrer.
Qu’est ce qu’il se passe ? Pourquoi, après la frénésie des premières pages, bloquez vous systématiquement ?
Pourquoi l’histoire ne se construit-elle pas toute seule jusqu’au bout ? Pourquoi séchez-vous ?
La réponse est simple : écrire une histoire, courte ou longue ne s’improvise pas. Sans outil, sans savoir-faire, la singularité du style ne permet pas de structurer et d’aboutir un récit. Aux Artisans de la Fiction nous vous proposons des outils et des méthodes pour franchir ce cap.