Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Le magazine « Les Créateurs de Mondes »

Par : Roxane Fallot

Les créateurs de Mondes, un magazine dédié aux univers de fiction 

Les Créateurs de Mondes, un magazine pour tous les passionnés d’univers de fiction. Des littératures de l’imaginaire aux jeux vidéo en passant par le jeu de rôle, l’animation et la BD, ce bimensuel a tout pour plaire aux amateurs de narration.

magazine les créateurs de mondes

Le magazine Les Créateurs de Mondes

À l’origine du magazine Les créateurs de Mondes il y a tout d’abord une équipe de passionnés. Des passionnés de littérature, de jeux, d’aventure et de récits. Ensemble, ils ont pour but d’informer, de divertir et de créer une communauté autour de ces thématiques.

Le credo de l’équipe rédactionnelle :

“Nous ne sommes pas de simples consommateurs de produits culturels, nous voulons comprendre comment tout cela est conçu, porter notre regard derrière la caméra, et peut-être un jour, devenir créateurs à notre tour.”

Tout comme les Artisans de la Fiction, les Créateurs de Mondes cherchent à comprendre les rouages à l’œuvre dans la création des univers qui nous transportent. Derrière ce magazine, il y a une véritable volonté de compréhension (et de transmission) de ces connaissances. Mais concrètement qu’est-ce qu’on trouve dans la centaine de pages qui composent chaque numéro ?

La science fiction et les univers de fiction à l’honneur

La science-fiction et la fantasy occupent une place à part au sein du magazine Les Créateurs de Mondes. Les univers de fiction désignent tout ce que notre imagination peut produire. Cette dernière est particulièrement libre dans ces genres où tout est à construire. Le monde, et parfois l’univers qui l’englobe, son histoire, sa géopolitique, les groupes sociaux en présence jusqu’à la faune et la flore qui le composent.

Les amatrices et les amateurs de science fiction trouveront donc dans le magazine de quoi satisfaire leur curiosité. Toutefois Les Créateurs de Mondes sont loin de se contenter d’être destiné aux geeks. Au contraire, l’équipe de rédaction entend s’intéresser à tous types d’univers de fiction. Univers de fiction dans le cadre du roman et de la nouvelle, bien sûr, mais pas seulement ! Le jeu vidéo, le cinéma, la musique mais aussi le jeu de rôles et les arts graphiques y ont aussi leur place.

Les grandes thématiques du magazine

  • Artiste dans l’âme
  • Se lancer dans l’écriture
  • Comment créer un jeu vidéo 
  • Créer son jeu de rôles ou son jeu de plateau 

Le magazine les créateurs de mondes

L’écriture au cœur des littérature de l’imaginaire

Comme vous l’aurez deviné, c’est cette dernière thématique qui nous intéresse le plus (même si nous avons pris plaisir à lire les autres rubriques). À notre sens, le magazine Les Créateurs de Mondes comble un vide énorme en consacrant une rubrique entière aux univers de fiction dans le cadre de l’écriture. Cette thématique s’intéresse à l’étude de l’univers de grands auteurs et autrices (tels que Jule Vernes). Il s’agit alors de décortiquer une œuvre afin d’en comprendre la construction et le fonctionnement. Afin, ensuite, de l’utiliser en tant que modèle. Une démarche qui ne peut que rappeler la pédagogie que nous défendons dans nos formations. 

Cette rubrique est aussi dédiée à des interviews d’auteurs.res, de scénaristes, aux conseils d’écriture, à l’explication de techniques propres à la nouvelle ou au scénario. Ou encore à des concours d’écriture ! Le premier vient d’ailleurs de débuter ! Il porte sur l’univers de Jule Vernes et sera clôturé en juillet 2021. Nous avons d’ailleurs participé à l’élaboration de la grille d’évaluation car, une fois n’est pas coutume, nous participerons en tant que jury ! 

Un partenariat avec les Artisans de la fiction 

Nous sommes convaincus que le magazine Les Créateurs de Mondes a beaucoup à apporter. Tout d’abord aux amateurs et amatrices de science fiction qui se retrouveront totalement dans les univers abordés. Mais aussi pour toutes celles et ceux qui souhaitent parfaire leur culture et qui ont la curiosité de découvrir de nouvelles choses.

En ce qui nous concerne, nous avons tellement adhéré au projet que nous avons décidé de devenir partenaires du magazine Les Créateurs de Mondes ! En effet, nous nous intéressons aux mêmes thématiques. Nous avons aussi en commun notre volonté de partager, et de mieux comprendre, la création de ces univers. 

Ce partenariat prend différentes formes. Nous allons écrire ensemble, en particulier sur les thématiques dans lesquelles nous avons une expertise. Notamment sur la création des univers narratifs, processus que nous connaissons très bien. Un abonnement de trois mois au magazine Les Créateurs de Mondes est également offert à tous nos élèves. Cette lecture nourrit leur apprentissage de la narration et ce même si l’écriture de l’imaginaire ne fait pas partie de leurs sujets de prédilection.

Passionné.e de science fiction ?

Au fil des années nous avons rassemblé de nombreuses interviews propres à l’écriture de l’imaginaire, notamment à l’occasion du festival des Intergalactiques qui a malheureusement été annulée en 2020.

L’édition 2021, La forme de l’autre, aura lieu du 9 au 14 septembre 2021 à Lyon ! En attendant voici quelques-unes des interviews réalisées lors des années précédentes.

Et nos entretiens pour écrire de la Science Fiction avec, Paul J. McAuleyPeter F. HamiltonChristopher Priest et Alastair Reynolds.

Aller à la barre d’outils