Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Trouver sur quoi écrire votre roman grâce à vos territoires d’écriture

Par : Lionel Tran

Comment faire le bon choix avant de se lancer dans un projet de roman ? Comment éviter les cul-de-sac (les projets de romans qui ont l’air fabuleux jusqu’à ce qu’on commence à essayer de les écrire) ? D’ailleurs, comment trouver sur quoi écrire son roman ? 

Toutes les apprenties et tous les apprentis romanciers se heurtent à une question fondamentale avant même d’envisager d’écrire : sur quoi écrire son roman ?  Certes, les idées affluent. Souvent de nuit, où lorsque l’on est occupé à autre chose. Mais souvent il s’agit d’embryons d’idées : un personnage, un lieu, un morceau de situation. Se lancer à partir de telles bribes ne vous aidera malheureusement pas à aller loin. Mais alors : comment trouver sur quoi écrire son roman ?

La méthode tête à l’envers ! 

Plutôt que vous placer d’entrée de jeu sur la ligne d’arrivée, devant la table des bests sellers dans votre librairie favorite, en prenant un air intelligent et en vous demandant « hum, sur quoi écrire mon roman afin qu’il se détache du lot ? », soyez raisonnable et commencez par évaluer vos forces.

Pourquoi ? Parce que vous lancer dans le vide en cherchant à atteindre un but impossible ne peut que se terminer par un échec cuisant. A l’inverse, partir de vos champs de connaissances vous permettra de démarrer sur des fondations solides. Ces champs de connaissance vous aideront à délimiter sur quoi vous êtes capables d’écrire un roman.

vous lancer dans le vide en cherchant à atteindre un but impossible ne peut que se terminer par un échec cuisant.

Ecrivez à partir de ce que vous connaissez

Cette formule est une des plus répétée dans les cours de creative writing, et également les plus mal comprise. A la question : sur quoi écrire mon roman ? La réponse serait donc aussi simple que écrivez sur ce que vous connaissez ! 

Si vous vous penchez sur le parcours des écrivains que vous aimez, vous découvrirez que ces auteurs écrivent souvent à partir de ce qu’ils ou qu’elles connaissent. Par exemple Stephen King écrit souvent des histoires de profs de littérature en lycée, ayant lui-même été professeur de lettres en lycée. Des histoires de  père de famille, lui-même étant père de famille. Ou des histoires de mère célibataires, lui-même ayant eu une mère célibataire. Ou bien encore des histoires d’alcooliques, lui-même ayant été alcoolique. De même, beaucoup d’auteurs de polars ont été policiers, avocats, ou journalistes.
Est-ce que cela signifie que si vous êtes caissier dans une grande surface, ou psychologue, vous allez devoir écrire uniquement sur ces sujets ? 

Re découvrez l’ampleur de vos connaissances 

Que vous soyez magasinier, vendeuse, ou comptable, nommer votre profession ne suffira pas à vous dire sur quoi écrire votre roman. Dans la mesure où ce que vous désirez c’est écrire des histoires, vous allez commencer à ouvrir des tiroirs à partir de l’armoire de vos champs de connaissances.

Par exemple, votre métier de magasinier, ou de prof de lettre, ou de vendeur de fleurs ne se résume pas à un intitulé. Quels sont les enjeux dans ce métier, les dangers, comment s’est-il transformé au cours du temps ? Et surtout quelles sont les meilleures histoires que vous avez entendues, vues, ou imaginées dans ce cadre professionnel ?
Mais votre vie ne se limite pas à un métier. Déjà parce que vous connaissez très bien d’autres métiers, en comptant les jobs que vous avez effectués, les métiers de vos proches (dont il vous parlent tellement que vous avez parfois l’impression que vous pourriez les exercer à leur place).

Et au delà de vos expériences professionnelles (précieuses, car vous connaissez le vocabulaires, les situations fortes), vous disposez d’un nombre élevé d’expériences émotionnelles : les villes que vous avez visitées, vos hobbies, les langages que vous parlez (le langage de tel sport, de telle technique qui vous a passionnée), etc.

Mais c’est tellement vaste ! Que faire de ce bagage de connaissances accumulées ?

C’est là qu’entre en jeu le type de connaissance indispensable pour savoir sur quoi écrire votre roman.

Mais qu’est-ce que l’inspiration ?

Avez-vous de l’inspiration ? Cette question vous fait peur. Vous pensez qu’elle est réservée aux grands écrivains, ceux qui disent que « ça ne s’apprend pas : on l’a en soit où pas ». La question de l’inspiration est biaisée. Tout le monde en a, et ça vous le savez depuis l’enfance, lorsque vous inventiez la suite du roman que vous veniez de lire, où que vous fassiez dans la cour de l’école des variations sur les aventures de vos personnages préférés.

L’inspiration n’est pas quelque chose qui sort du vide, et qui se manifesterait sous la forme de petits caractères jaillissant de vos doigts. L’inspiration vient de vos lectures, des modèles que vous aimez, et que vous combinez à vos champs d’expérience.

Alors, sur quoi écrire son roman ? Sur des sujets que vous connaissez, dans un genre d’histoire que vous connaissez bien, et que vous aimez.

Pour raconter vos histoires, commencez par apprendre comment fonctionne une histoire

Mais attention, pour passer de fan à artisan, il va vous falloir apprendre à lire comme un écrivain. Lire comme un écrivain ? Et bien, oui, si vous désirez devenir cuisinier, vous allez devoir apprendre à passer derrière les fourneaux ! Il en ira de même pour l’écriture : il s’agira de comprendre comment est construit tel ou tel roman. 

Écrire un  roman, contrairement à l’idée romantique qui voudrait que l’écriture soit un don, requiert des compétences techniques riches et complexes.  Et d’ailleurs, c’est ce qui en fait un art aussi admiré. À la différence du scénariste ou de l’auteur de pièce de théâtre, l’écrivain ne disposera pas d’une équipe pour donner à voir et à vivre son histoire. Il devra tout construire lui-même. 

En vous penchant sérieusement sur les histoires que vous aimez et la manière dont elles sont construites vous acquérerez de solides pistes pour savoir sur quoi écrire votre roman.

Vous aimeriez découvrir quelles sont les histoires que vous pourriez raconter ? Vous aimeriez apprendre quelles sont les techniques de construction d’une histoire ? Notre stage : Sur quoi écrire ? Identifier ses territoires d’écriture, vous permet de faire les deux. Ce stage est proposé en télé enseignement et en présentiel.

Aller à la barre d’outils