Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Formation d’écriture et prise en charge AFDAS

Artistes auteurs, pigistes, journalistes et intermittents : votre formation peut-être prise en charge

L’écriture et la narration sont au cœur de votre métier : artistes-auteur, journaliste presse écrite, web ou  audiovisuel, intermittent. Et si vous suiviez une formation d’écriture prise en charge par l’AFDAS ?

formation écriture afdas

Les professions concernées par la narration

Vous êtes Artiste-auteur, dans le champs des arts plastiques et graphiques 2D/3D, de l’écrit et des arts dramatiques, de la musique et de la chorégraphie, du cinéma et de l’audiovisuel, de la photographie ?

Vous êtes journaliste pigiste de l’audiovisuel ou de la presse écrite, des agences de presse ou de la presse en ligne ?

Ou vous êtes salariés intermittent du spectacle et de l’audiovisuel ?

Vous bénéficiez de droits AFDAS ? Votre formation d’écriture et de narration peuvent être prise en charge !

Formations pour mieux écrire et raconter

L’écriture et la narration sont au cœur de votre métier. Qu’il s’agisse d’écrire un roman, un scénario, ou bien de participer à la co-construction ou à la mise en scène d’une histoire, de personnages, vous écrivez et vous travaillez avec des histoires au quotidien.

Vous êtes amené à écrire, à réécrire, à raconter, à structurer narrativement, à analyser dramatiquement des histoires (fictionnelles, ou de non-fiction). Mais, souvent, vous êtes confrontés au fait de ne pas être avoir bénéficié d’une formation solide à l’écriture et aux techniques de la narration, une formation dite de creative writing.

Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. À la différence de nombreux pays (les pays anglo-saxons en tête, où la narration est enseignée en cours de langue dès l’école primaire), la narration ne fait pas partie du socle de connaissances initiales enseignées durant la scolarité.

Cessez de croire qu’à la différence de tous les autres champs d’apprentissage et de connaissances pratiques, l’écriture et la narration sont des compétences innées.

Vos droits à la formation AFDAS, peuvent vous permettre d’accéder à une formation solide à l’écriture, à la dramaturgie et aux techniques de la narration écrite !

Les outils de la narration littéraire

Tout d’abord : qu’entendons nous par  « narration littéraire » ?

Les règles de construction dramatiques sont les mêmes, depuis la nuit de temps. Nous les trouvons aussi bien dans les légendes, mythes, contes, pièces de théâtre, romans que dans les scénarios de cinéma et de séries télé, bandes dessinées, jeux de rôles, jeux vidéo.

En effet, toutes ces formes de narrations ont en commun des personnages, une intrigue et une structure comportant un début, un milieu et une fin. Le rôle de ces éléments est de créer de la tension afin que le lecteur s’identifie à ce que vit le protagoniste de l’histoire. Il s’agit également de faire appel aux structures narratives universelles, qui entrerons en résonance avec les histoires que connait déjà le récepteur de l’histoire.

Contrairement à une idée reçue, la narration n’est pas enseignée dans les masters de creative writing. Elle s’apprend dès l’école primaire dans les pays anglo-saxons ! Il s’agit d’une formation généraliste, dont les outils universels sont indispensable à  tous les corps de métiers où il s’agit de raconter : du journalisme, au romancier en passant par la scène, le cinéma, la télévision, les nouveaux médias. Les compétences narratives sont également fondamentales dans tous les métiers où l’on doit communiquer ses écrits : formations universitaires, scientifiques…

La narration est à la fois un des modes de communication les plus anciens et un mode de transmission puissant et ludique. 

Il est possible de vous former aux techniques de la narration littéraire ! Dans un premier temps : apprenez ce qu’est une histoire. Découvrez comment créé l’émotion du lecteur/spectateur.  Formez vous aux structures narrative archétypales grâce au stage technique dédié aux 7 intrigues. Découvrez et maîtrisez les outils de la mise en forme littéraire : description, action, sensations corporelles du personnage, construction de la dynamique interne du personnage. Puis passez à un degré supérieur : identifiez les histoires que vous avez à raconter en explorant vos champs d’expérience. Enfin, spécialisez vous dans les arches narratives/arcs transformationnels qui rendront vos histoires palpitantes.

Témoignages

Quelques témoignages de nos élèves dont la formation d’écriture a été financée grâce à l’AFDAS :

Emilie, éditrice (Nouvelle Citée), rédactrice en chef
(cycle en 3 ans L’Artisanat de l’écriture 2016-2019)

Dans l’édition, je suis amenée à donner mon avis sur des manuscrits. La formation en 3 ans des Artisans de la Fiction me  permet de faire des retours plus constructifs et techniques qui heurtent moins l’auteur que « j’aime/j’aime pas ». Par exemple, j’ai accompagné pendant 2 ans une auteure qui écrivait son histoire de vie. La formation m’a aidé à accompagner sur la structuration du récit, l’unité scénique, à rendre les scènes plus concrètes et vivantes, à expliquer comment transmettre l’émotion au lecteur.

Cette formation a également dynamisé ma manière d’écrire les articles car je traite beaucoup de témoignages. Cela rend mon écriture plus vivante.

L, Responsable des effets spéciaux numériques
(L’Artisanat de l’écriture 1ère année 2020/21)

Vraiment, j’ai été surpris. C’est exactement ce que je voulais. Et puis en télé enseignement ça fonctionnait très bien. On retrouvait le travail par groupe, les exercices etc… Ça a pas du être évident mais bravo. Merci pour cette année !

B., comédienne
(stage Préparer et construire un roman juillet 2020)

D’une grande richesse, une formatrice très précise, très compétente qui m’a ouvert un champ que je n’imaginais par rapport à l’écriture, et qui m’a donné des techniques dramaturgiques intéressantes.

A., auteure jeunesse
(stage Construire un Polar juillet 2020 / Raconter avec les 7 intrigues avril 2021/Les outils de la narration littéraire juillet 2021)

Excellent pédagogue, le formateur est très généreux dans la transmission de ses techniques d’écriture. En plus d’un apport théorique riche et rendu accessible, nous mettons en pratique les outils lors d’ateliers bien dirigés. Les retours sur notre travail sont toujours constructifs. Une approche très efficace.
Les Artisans de la Fiction sont les seuls à aborder la narration littéraire et à faire pratiquer l’écriture. Les autres organismes auprès desquels je me suis formée sont vraiment axés projet TV, au stade de la conception, les projets allant très rarement au bout dans ce domaine. Les Artisans de la Fiction proposent une approche par l’analyse + la mise en pratique.

C.., dessinatrice de bande dessinée
(stage Les outils de la narration littéraire avril 2021)

Très heureuse de ce premier stage pour moi ! J’aimerais tous les faire du coup! Très enrichissant en terme de technique mais aussi sur le plan personnel. Ca redonne confiance pour se relancer dans de  gros projets. J’ai l’impression d’avoir une meilleure conscience de ce que j’écris.
Tous les outils vu au cour de cette semaine sont essentiels et utilisé à l’avenir. J’ai été ravie de partager avec les autres stagiaires qui ont tous apporté des choses différentes. Quant à Lionel, il a été très clair et pédagogue (et sympathique)! Une merveilleuse semaine que j’espère pouvoir renouveler bientôt!

Maria L, metteuse en scène jeunesse
(stage Identifier ses territoires d’écriture avril 2021)

Si vous voulez écrire des histoires, c’est là qu’il faut venir !

Pascal B, journaliste
(stage Identifier ses territoires d’écriture avril 2021)

Une révélation. Un grand encouragement à poursuivre l’exploration du champ fictionnel de l’écriture.

France C. graphiste/illustratrice 
(l’Artisanat de l’écriture 3ème année 2020/21)

Le passage des cours sur Discord due à la crise sanitaire a été parfaitement mené. Ce procédé d’échange a permis d’autres rites et process de travail collectif très riche, même si la chaleur et l’énergie du groupe classe en présentiel manque

Comment procéder pour faire financer votre formation d’écriture grâce à l’AFDAS ?


Le financement via l’AFDAS est possible pour toutes nos formations d’écriture, des cycles à l’année jusqu’aux stages d’une semaine. 

Pour faire financer votre formation d’écriture par l’Afdas la marche à suivre est très simple.

Tout d’abord, sélectionnez la formation qui correspond à vos besoins parmi notre offre.

Remplissez ensuite votre bulletin d’inscription numérique (en précisant bien : demande de prise en charge AFDAS, et en spécifiant votre statut auprès de l’AFDAS).

Par retour de mail nous vous envoyons les documents nécessaire à votre demande de prise en charge. Vous complétez ces documents et vous prenez contact avec l’AFDAS.

En cas de doute contactez-nous par mail à l’adresse : contact@artisansdelafiction.com. Nous répondrons à vos questions ou nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique. En fonction de vos objectifs nous saurons vous orienter vers la bonne formation pour vos projets.

Une fois votre choix arrêté, remplissez notre bulletin d’inscription en ligne. N’oubliez pas de nous préciser qu’il s’agit d’une demande AFDAS.

Nous nous occupons de vous envoyer les documents pré-remplis pour présenter votre demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante : actions de formation.
Aller à la barre d’outils