Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Elizabeth George – De l’idée au crime parfait


Dans ce nouveau guide technique, Elizabeth George partage, étape par étape, la création d’un roman en s’appuyant sur la construction de son roman « Le rouge du péché ».


La traduction française de « Mes secrets d’écrivain » en 2006 avait fait un bien fou à de nombreux aspirants écrivains : pour une fois, une romancière partageait sa façon de travailler sur un roman, en abordant l’importance de la construction des personnages, de l’univers narratif, ainsi que de la gestion de la tension dans une histoire.

Les livres de creative writing, écrits par des professeurs de littérature et des romanciers, n’ont pas été traduits en français pendant plus de 100 ans (les premiers ouvrages du genre datent du début du XXe siècle). Et lorsqu’ils ont commencé à apparaître dans l’hexagone, ils ont été regardés avec ironie et suspicion, tant l’idée qu’il y ait quelque chose à transmettre de l’artisanat du romancier paraissait insupportable. Mais la modestie, la précision de « Mes secrets d’écrivain » ont su imposer l’ouvrage dans le cœur des apprentis écrivains. Le titre a été rapidement épuisé, avant d’être réédité.

Alors, que vaut « De l’idée au crime parfait » (le titre original est « de l’idée au roman ») comparativement à « Mes secrets d’écrivain » ? L’approche de l’artisanat du romancier est la même, mais la démonstration s’appuie cette fois-ci sur les étapes de construction d’un des romans d’Elizabeth George, « Le rouge du péché ». La romancière partage de nombreux documents de travail, depuis les photographies qu’elle prend durant ses repérages afin d’identifier des lieux intrigants, jusqu’aux fiches de personnages.

Elizabeth George a été professeure de littérature avant d’écrire à temps plein. Elle anime régulièrement des ateliers de creative writing. Autant dire qu’elle adore la pédagogie et qu’elle sait transmettre aux lecteurs un sens profond du travail artisanal de l’écrivain.

La méthode qu’elle décortique dans « De l’idée au crime parfait » est organique :

  1. Lors de repérages, elle identifie les lieux clés du futur roman et imagine le crime (souvent avec les conseils de tiers).
  2. Elle crée les personnages (Elizabeth George partage ses fiches de personnages dans l’ouvrage), en soulignant « le besoin psychopathologique » de chacun.
  3. Elle relie les personnages entre eux (le fameux réseau de personnages de John Truby) et les ancre dans le territoire, créant entre eux des relations de voisinage et des liens psychologiques.
  4. Elle écrit des pages libres où elle questionne ses personnages (cette écriture n’est bien sûr pas destinée à être publiée). Elle décide ou identifie le criminel, les suspects.
  5. Elizabeth George passe ensuite à l’étape du séquencier (la structure du roman, scène par scène, le squelette de l’histoire, avec toutes les tensions du récit).
  6. Puis elle se penche sur le point de vue (quels sont les personnages les mieux placés pour raconter l’histoire).
  7. Vient enfin le temps de la rédaction. Elizabeth George détaille l’utilisation des outils pour connecter le lecteur aux personnages (structure de la scène, point de vue, voix du personnage, description, implicite…).
  8. Et enfin, le temps des réécritures.

Elizabeth George explique qu’elle structure son travail en amont car elle est particulièrement peu organisée et intuitive, et que cela lui permet de travailler de façon plus efficace. Elle précise également que ses conseils ne correspondront pas à tout le monde, car il n’existe bien sûr pas de méthode unique pour écrire un roman.

Particulièrement clair et illustré d’exemples, « De l’idée au crime parfait » est un incontournable dans une bibliothèque de creative writing, qui accompagnera de nombreux apprentis auteurs.

Si vous désirez explorer les règles de construction du récit de mystère, nous vous recommandons notre stage Construire un polar, où vous apprendrez à créer un meurtrier, une victime, un enquêteur et vous vous créerez un crime, une enquête : stage Construire un Polar.

Aller à la barre d’outils