Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Préparer et construire un roman – Les bases de la dramaturgie
22-26 Juillet 2024

Préparer et construire un roman – Les bases de la dramaturgie

  • Format Hybride
  • Durée : 5 jours / 30 heures
  • Horaires : 10h-12h 13h-17h
  • Tarif : 600,00€
S'inscrire

Dépassez le stade du fragment ou de l’histoire courte, formez-vous  aux techniques de la dramaturgie (règles de construction d’une histoire).

L’architecture d’un récit long demande une véritable maîtrise artisanale. Apprenez à préparer la charpente d’un roman ou d’un scénario, afin de faire ressentir des émotions puissantes aux lecteurs ou aux spectateurs.

Cette formation pour romanciers et scénaristes vous aguerrit aux grands principes de la dramaturgie :

  • Préparez la prémisse de votre histoire (d’après John Truby)
  • Construisez des personnages complexes
  • Structurez un univers narratif dynamique
  • Préparez les étapes pour écrire un roman
  • Articulez la structure en 3 actes de votre histoire
  • Rédigez le scène à scène de votre histoire

Equipez vous et disposez d’une boussole afin de ne plus jamais être perdus au milieu de vos projets d’histoires.

Cette formation s’appuie sur l’étude anatomique de deux histoires (roman court, film). La pédagogie mêle approche technique et la mise en pratique.

ATTENTION : Il s’agit d’un module de formation, et non d’un coaching de réparation de votre projet.

En savoir plus :
Construire une histoire : les étapes cruciales pour préparer un roman
Comment construire la tension dans un roman

22 -26 Juillet 2024 Inscriptions ouvertes

FORMAT HYBRIDE
Qu’est ce que le format hybride ?

Durée : 5 jours / 30 heures
Horaires : 10h-12h 13h-17h

Les inscriptions sont ouvertes

Attention : Réserver le plus tôt possible.
14 participants max, 6 à 12 places en présentiel garanties en fonction du créneau. 

Prérequis
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Discipline de travail, capacité d’apprentissage.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
    > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement
    > en fonction de l’évolution de la situation sanitaire les formations en présentiel seront basculées en télé-enseignement
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.

Nombre de participants : 14 maximum
(dont 6 à 12 places en présentiel en fonction des créneaux)

HANDICAP :

Les Artisans de la Fiction sont rattachés à l’Oxalis.
Oxalis est un organisme de formation qui est en mesure d’accueillir les participant.es en situation de handicap, dans la mesure où ces participant.es répondent aux prérequis (ci-dessus). La majorité des formations sont accessibles en télé enseignement et peuvent être adaptées au regard des besoins nécessaires. Pour accueillir et accompagner les participant.es en situation de handicap, la référente handicap d’Oxalis est en lien avec les acteurs du secteur pour financer et outiller les adaptations du parcours de formation. Les formateur/ices sont formé.es et accompagné.es par la référente handicap pour la prise en charge de ces demandes.

Pour contacter la référente handicap d’Oxalis : handicap@oxalis-scop.org

Objectifs
  • Faire émerger un ensemble de questionnements et de principes qui permettent de préparer et de construire un roman
  • Apprivoiser une méthodologie de travail pour préparer et construire un roman de manière autonome
  • Être capable de trouver des solutions concrètes aux problèmes posés par la construction d’une histoire
  • Découvrir le principe de la dynamique de scène

Attention, il ne s’agit pas de préparer le projet de roman qui vous tient à cœur pendant ce stage. Il s’agit de l’apprentissage d’une méthode aidant à la construction d’un roman. Il est donc préférable de travailler sur un « projet test ».

Méthodes
  • Cours magistral (apports théoriques)
  • Analyse narrative individuelle et collective d’extraits d’auteurs
  • Brainstorming collectif
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Ecriture d’un 1er jet et réécriture
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Manuel individuel (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement)
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d’auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d’un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée d’un recueil de nouvelles
Evaluation
  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions
  • Exercices par groupe pendant les sessions
  • Co-construction narrative
  • Reconstruction et réécriture d’histoires co-construites
Tarifs 2024

Tarif particulier (formation personnelle)
600,00 euros (soit 20 euros/ heure) : chèques à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Voir nos conditions

Règlement possible en plusieurs fois, à verser en début de formation.
Inscription validée à la signature du contrat de formation personnelle et après règlement des arrhes.
Arrhes 30 % : 198 euros

Pour les formations en télé-enseignement : le solde doit être versé intégralement avant le début de la formation.

Tarif  formation professionnelle continue (entreprise ou AFDAS)
1400,00 euros
règlement à l’ordre de « Oxalis SCOP SA »
Inscription validée à la signature du contrat de formation professionnelle de l’acceptation de la prise en charge.

Financement
Toutes nos formations répondent aux critères de formations Qualiopi.
Les intermittents, artistes auteurs, journalistes et salarié-e-s de l’édition peuvent faire prendre en charge leur formation par l’AFDAS sur présentation d’un dossier.

(Nous contacter).

No formations ne peuvent par contre pas être prises en charge dans le cadre du CPF (compte personnel de formation, ex DIF).
Vous pouvez donc prendre contact avec votre OPCA ou directement avec votre employeur.

Statistiques

Taux de satisfaction global de la formation Février 2024 : 3,75/4

51 stagiaires ont suivi ce stage en 2019/2023.

Ce qu’en disent nos élèves

E E., étudiante session février 2024
Le sentiment d'évolution au cours de cette formation est fulgurant, tous les outils présentés sont pertinents et offrent de quoi réfléchir et retravailler pour les prochaines années. En une semaine, on est passé d'une simple idée à un synopsis presque entier d'un roman potentiel : ça donne confiance dans ma capacité à mieux comprendre mes erreurs pour m'améliorer !
I I., Entrepreneur session février 2024
Super formation qui permet de rentrer très rapidement dans le vif du sujet, dans du concret. C'est structuré, avec des outils réutilisables et de nombreux exemples. Les livrets pédagogiques sont riches et denses. Une formation qui contient des concepts/outils qui me semblent indispensables pour celui ou celle qui a envie de se lancer dans l'écriture d'histoire. Merci aux formateur et formatrice toujours très à l'écoute, adaptables et professionnels.
P P., retraité (Imprimerie) session février 2024
J'ai extrêmement apprécié le sérieux des contenus, de l'accueil chaleureux, de l'expertise professionnelle et de gestion humaine de haute qualité. Certain que je poursuivrai des stages aux Artisans de la Fiction
F F., Commerciale session février 2024
Merci beaucoup pour cette semaine épuisante mais TELLEMENT constructive ! Ca m'a énormément motivée à reprendre l'écriture de mon côté et ça m'a aussi permis de rendre ça plus publique. D'accepter les critiques et les conseils. Ce fût un vrai moment de partage et de plaisir avec de très belles rencontres qui je l'espère porteront leurs fruits pour chacun d'entre nous ! :) Merci Julie !
Z Z., retraitée (édition) session février 2024
ENRICHISSANT. CE N'EST PAS UN STAGE D'ECRITURE; C'est un stage ou l'on apprend à savoir écrire.
C C., Bibliothécaire session février 2024
On vient de me donner une belle boîte à outils : j'ai le privilège d'avoir reçu la vadémécum qui va me permettre de construire moins laborieusement les romans que je veux écrire.
R R., retraité session février 2024
J'étais venu chercher des méthodes pour professionnaliser, rationaliser et organiser mon écriture pour avoir tous les éléments de prêts lorsque je me mettrait à écrire. J'ai trouvé ce que j'étais venu y chercher.
J J., comédien, metteur en scène session juillet 2023
C'est une formation, une vraie ! Très structurée, on sait où l'on va, et on constate les progrès chaque jour. Chaque jour est une découverte et une révélation à la fois des outils appris et aussi de ses capacités personnelles et de son potentiel créatif. Merci Lionel pour ce voyage à travers l'univers des mots.
G G., journaliste session juillet 2023
Cette expérience m’a appris que de se poser des questions structurées avant d’écrire permet de dissiper la brume de l’écriture. C’est un peu comme pour construire une maison. Les outils présentés durant ce cours permettent de creuser les fondations d’une histoire et donc de la rendre plus solide, plus cohérente aussi. En fait, en ralentissant le processus créatif et en s'interrogeant, en se posant les bonnes questions préalables, (prémisses, question dramatique, l’univers dramatique, arc du personnage, débat moral, antagoniste, faux amis et vrais alliés, etc.), j’ai acquis une plus grande maîtrise psychique de la conception d’une histoire. Je la vois maintenant comme un tout, avec une vue d’avion, ce qui permet de la déployer comme sur une carte. Ce n’est plus elle qui me domine, mais je pense la dominer davantage. Je sais maintenant par où commencer si je souhaite inventer une histoire.
R R;, Consultant en sûreté session juillet 2023
Comme à chaque fois une magnifique expérience, beaucoup de travail, des outils bien faits et essentiels pour progresser. Sans les Artisans je n'envisagerai pas l'écriture comme je le fais aujourd'hui.
C C., lycéenne session juillet 2023
Merci pour ces moments de partage, de découverte et d'apprentissage. On ressort de chez vous avec de belles connaissances narratives et littéraires.
M M. session juillet 2023
Très bonne expérience. Je me suis confrontée à mon potentiel et à mes limites grâce à la mise en pratique des apprentissages.
P P. Autrice de thrillers session février 2023
Merci aux formateurs pour ce stage très riche qui m'a beaucoup appris, qui va me donner les clés pour aller au-delà de ce que j'ai déjà fait et pour proposer une offre supérieure aux lecteurs qui m'attendent au tournant :-)
C C. session février 2023
Formation riche d'enseignements et ouvrant plein de perspectives. De l'histoire d'une puce à l'histoire de l'univers, maintenant je vois des histoires partout, dans la rue, au café, en famille, au supermarché. Apprendre les méthodes et les structures nécessaires pour écrire des histoires captivantes n'est pas du tout limitant, mais au contraire donne la compréhension des possibilités illimitées qu'offre l'écriture créative. Merci !
J J.L Professeur de littérature session février 2023
Ce stage m'a permis de voir plus clair dans la façon dont on peut construire une histoire. Tout le monde connaît les histoires, tout le monde croit savoir en raconter. Pourtant on se noie vite dans le dédale des questions qui se posent nécessairement dès qu'on s'y essaie. Acquérir nombre d'outils efficaces pour construire une structure solide pouvant nous servir de boussole fiable est salutaire.
A A. administratif au ministère de l'éducation nationale session février 2023
Enfin une formation très complète et très concrète ! Je repars avec un ensemble d'outils pratiques pour construire mon roman et de nombreuses pistes de réflexion.
P P. responsable administrative et financière session février 2023
C'était un plaisir de participer à ce stage. Je repars avec beaucoup d'enthousiasme et d'envie de continuer. Merci pour tout.
D D. Architecte Système d'Information (IT) session février 2023
Très agréable et extrêmement utile dans mon cas. Suivre le stage à distance n'est absolument pas un problème
B B. Formateur session février 2023
C'est un peu comme pour planter un verger, il y a deux moments pour faire ce stage. Maintenant ou il y a dix ans.
M M, médecin session juillet 2022
Stage dense mais très instructif et stimulant, la séquelle en étant une forte en vie de poursuivre !
C C, professeur en lycée session juillet 2022
Stage très très intéressant et riche, très concret, structurant surtout quand on n'a aucune expérience de l'écriture; supers échanges avec la formatrice.
S S, consultante session août 2021
Le stage a été au-delà de mes attentes : à la fois très approfondi et dynamique, il m’a motivé pour continuer dans l’artisanat de l’écriture. Beaucoup de bienveillance et de bonne humeur : cerise sur le gâteau.
D Delphine Guillou, écrivain biographe à www.desmotspourdeshistoires.fr session juillet 2021
Biographe de métier, j’ai une grande pratique de la rédaction de récits de vie, mais aucune du roman. Or, c’est une prestation qui m’avait été demandée par un prospect et que j’ai refusée, faute de compétences. Aujourd’hui, je me sens prête à me lancer. J’ai adoré cette formation, passionnante et créative ! Le mélange théorie et pratique à partir d’une idée qui a germé « par hasard » est incroyablement dynamisant. J’étais fatiguée avant la formation, j’ai l’impression, à la fin, d’avoir pris une semaine de vacances. Je suis reposée, j’ai les idées claires. Un grand merci à notre formatrice, Julie, exceptionnelle.
N N., Social Media Manager session juillet 2021
Super expérience, super semaine, rien à redire !
A Alain , ingénieur session juillet 2019
J’ai toujours aimé écrire dans le cadre professionnel, et aussi pour mon plaisir, mais jamais de fiction. Et depuis longtemps je me demandais si j’en étais capable. Ayant entendu parler d’ateliers d’écriture, j’ai recherché un organisme privilégiant une démarche structurante plutôt qu’un cours de français pour adultes ! Le stage que j’ai suivi du 24 au 28 février 2020, en compagnie de 9 autres participants, a largement dépassé mon attente. Ce fut dense, fatigant, exigeant mais quelle richesse ! J’étais impatient de passer à la pratique… et de choisir l’étape suivante. Le groupe des stagiaires était très divers et a contribué à notre satisfaction. Effet secondaire de cet enseignement : je sens que je deviens un meilleur lecteur.
M Marie, autrice session juillet 2020
Merci à Julie Fuster pour son professionnalisme et sa compétence. Je suis ravie de m’être inscrite à ce stage, je suis beaucoup plus efficace depuis ma venue ! Pour cette raison, je compte bien réitérer l’expérience.
S Sandra D., graphiste session juillet 2020
Grâce à cette formation j’ai pu acquérir des techniques et des outils qui vont m’aider à avancer dans l’écriture. Très bonne pédagogie et groupe dynamique. Je recommande vivement.
L Lucie, ergonome web session 2018
J’ai participé au stage « Préparer et Construire un roman » durant l’année 2018. Ce qui m’a attiré dans «Les Artisans de la fiction» était leur volonté d’enseigner de véritables techniques basées sur de la théorie. Je n’ai pas été déçue, j’ai même été satisfaite au-delà de mes attentes. L’expérience a été très bien cadrée par l’animatrice Coline qui sait laisser la place à chacun de s’exprimer et qui veille aussi à maintenir un cadre solide. Cela nous a permis de tisser du lien entre les participants. La diversité des participants (âges, professions, milieux) a été très enrichissant. J’ai appris des techniques que je réutiliserai grâce aux nombreux outils qu’ils mettent à notre disposition. Ce que j’ai préféré dans le stage ça a été d’expérimenter la force du groupe. Un exercice consistait à enrichir les histoires de chacun grâce à un remue-méninge d’idées. Nous avons vu chaque histoires se transformer et passer d’histoires simples à des histoires à véritables potentiels (sans exception). Je recommande les yeux fermés cette école et ce stage.
Aller à la barre d’outils