Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les manuels de creative writing à lire

Par : Julie Fuster

Le top des manuels techniques

La liste des manuels de creative writing que nous vous recommandons de lire en 2022 ! Ils sont à mettre dans toutes les mains. Ou au moins dans toutes les mains de celles et ceux qui s’intéressent à la narration !

manuels creative writing

Nos bibliothèques en sont témoins : nous adorons les manuels de creative writing. En français, en anglais, mais aussi en espagnol, des plus anciens aux plus récents, ils ont tous leur place sur nos étagères ! Nous les lisons très attentivement. Au fil des années nous avons rassemblé une impressionnante collection. Certains ouvrages, que vous connaissez peut-être, ont eu une telle importance que nous les citons désormais dans nos formations. Mais si nous avons tendance à rabacher nos titres préférés aux oreilles de nos élèves, les écrivains débutants, eux, ne savent pas toujours par où commencer.

Alors que vous débutiez tout juste ou que vous ayez décidé d’agrandir votre pile de livres à lire…

Voici sans tarder les manuels de creative writing que nous conseillons aux apprentis auteurs.

Les incontournables

Vous les connaissez sans doute déjà, au moins de nom.  À la fois accessibles et truffés d’exemples, ils sont parfaits pour faire vos premiers pas dans la grande tradition de la conception et l’écriture d’histoires.  Nous les conseillons particulièrement à nos élèves de premières années afin qu’ils puissent commencer à se construire une culture narrative et nourrir l’apprentissage réalisé dans nos formations.

Attention cependant à ne pas les ériger en bibles ! Aucun manuel de creative writing ne doit être appliqué comme une recette et encore moins comme une méthode infaillible. Au contraire, nous vous conseillons de diversifier vos lectures autant que possible. Vous entrez dans une tradition millénaire et il s’agit d’abord d’essayer de comprendre ce qui a été créé avant vous et comment. Regardons les maîtres et apprenons d’eux !

La dramaturgie d’Yves Lavandier

manuels creative writing La dramaturgie

Un des très rares manuels d’analyse dramatique écrits en français et dont la publication n’a pas été de tout repos tant il fait office d’ovni (salvateur !) dans le paysage de l’édition française.
Une somme conséquente des éléments de base de la fiction. A chaque nouvelle édition, l’ouvrage est augmenté de très nombreux exemples issus de la culture classique et contemporaine. Yves Lavandier est avant tout un scénariste et pioche ses exemples dans le cinéma… Mais son analyse puissante et toujours concrète des “bonnes” histoires est nécessaire pour quiconque s’intéresse à la fiction qu’elle soit écrite ou sur les écrans.

Premier roman mode d’emploi de Laure Pécher

Un court manuel, très accessible, écrit par une éditrice aguerrie. Parfait pour les apprentis écrivains… pour peu qu’on ne se laisse pas leurrer par le titre. La seule lecture de « Premier roman mode d’emploi » ne suffira pas à vous donner toutes les clés nécessaires à l’écriture d’un bon premier roman et encore moins à les maitriser. En revanche, elle vous donnera de quoi approfondir des outils techniques vus en Artisanat de l’écriture (première année) et dans le stage Les Outils de la narration.

manuels creative writing Stephen KochWriter’s workshop, the modern library de Stephen Koch

Celui-là est réservé aux anglophones car, à notre grand dam, il n’a pas encore été traduit en France. Néanmoins, la langue de Koch est facile d’accès. Si vous maîtrisez l’anglais de base, nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil. Après vingt ans d’enseignement du creative writing dans les Universités de Columbia et Princeton, Koch revient pas à pas sur les différentes phases de la ré-écriture d’un texte de fiction : pourquoi ré-écrire, comment ré-écrire, jusqu’où ré-écrire votre texte ?

Evidemment, rien ne vous oblige à lire ces trois références sans respirer. Notre conseil : les lire et les relire par petites tranches pour vous en approprier le contenu, comprendre la complexité de l’artisanat dans lequel vous vous engagez, et l’intégrer dans votre pratique.

Quelques grands noms

Robert McKee

Un grand nom de l’enseignement de la fiction, connu pour ses masterclass (et son « apparition » dans le film « Adaptation » de Spike Jonze). Son livre phare, “Story”, (mais aussi son livre moins médiatisé “Dialogue”) peut agacer ou effrayer au premier abord car il ne s’agit pas d’un manuel à proprement parler, mais d’une analyse fine, pragmatique et poussée de la construction des bonnes histoires. Après une telle lecture, il n’est plus possible de s’imaginer qu’une bonne histoire s’écrive par hasard, sans formation et/ou sans connaissance des grands maitres. Suite à la lecture de « Story », le premier réflexe est de se jeter sur son roman préféré pour mieux comprendre sa construction.

John Truby

“L’Anatomie du scénario” est une autre très grande référence de la construction d’histoires. De plus en plus lue en France notamment dans les milieux du cinéma… et parfois assez mal compris ! Attention à ne pas sauter à deux pieds dedans sans recul et en y cherchant de la magie.

Truby utilise son expérience de scénariste et surtout de correcteur pour revenir sur les éléments qui font une bonne histoire. Il explique comment les construire indépendamment puis en miroir les uns des autres. S’il remet en cause la dynamique du schéma en trois actes, il propose une construction en vingt-deux étapes qui a le mérite d’étudier en profondeur la mécanique d’une histoire et ses effets émotionnels. Mais cette grille de lecture, très technique et passionnante, ne devrait pas être appliquée de façon automatique sans une compréhension profondeur de la dramaturgie, et aux dépends des autres éléments nécessaires sur lesquels Truby revient longuement (conflit, réseau de personnages etc). Le chapitre sur la construction de l’univers narratif est extrêmement riche, développé et utile pour tous les inventeurs de monde.
Une lecture à entreprendre tout le long du cycle L’Artisanat de l’écriture et sur laquelle revenir encore et encore. Pour éviter les pièges et les malentendus autour de Truby, lisez notre article à ce sujet !

K. M. Weiland

Autrice de Fantasy ET grande pédagogue de la fiction, K.M. Weiland crée des manuels extrêmement didactiques. Par ailleurs, elle choisit des exemples au long cours, issus des grands classiques anglo-saxons et les oeuvres les plus populaires. Ses manuels sont tous très intéressants. Nous vous conseillons particulièrement de jeter un oeil (en anglais !) à « Structuring your novel ». Manuel qui a la grande intelligence de couvrir la construction du récit, des scènes et des phrases en trois grandes parties distinctes.

Pour compléter l’année 2 de l’Artisanat de l’écriture, ou les stages Préparer et construire un roman ou Les 7 intrigues fondamentales.

Difficile pour nous de ne pas citer toute la bibliographie du cycle l’Artisanat de l’écriture. Nous avons choisi de vous présenter ici quelques-uns des noms qui nous semblent les plus pertinents. Ce ne sont pas forcément les bases, ni ceux par lesquels il conviendrait de débuter. Nous les voyons plutôt comme des partenaires : concrets et passionnants.  Ils peuvent vous accompagner tout au long de votre apprentissage. L’erreur serait de les lire sans se plonger en parallèle dans l’analyse technique de vos oeuvres de fiction préférées et en ignorant tout l’héritage narratif dont nous sommes les enfants.

* Edit du 31 mai 2022 : « Structuring your novel » a été traduit en français en 2020 et publié par Bookelis.

Notre conseil

Le mieux pour débuter votre apprentissage de l’écriture de fiction serait de commencer par la base. C’est à dire par la lecture de roman ou le visionnage de films comme un écrivain le ferait. Ayez un regard analytique, non pas sur le style mais sur la structure, la construction des personnages, la mise en tension des conflits, la construction de l’univers… Demandez-vous dans quel genre ou dans quelle grande tradition narrative s’inscrivent les romans que vous aimez, et quels en sont les codes. En parallèle, continuez de lire des manuels de creative writing. Ecrire et se former, en même temps vous permettra d’apprendre et de fixer, peu à peu, vos connaissances.

Aller à la barre d’outils