Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Ateliers d’écriture à Lyon et stages en 2020/21

Les Artisans de la Fiction mettent en ligne les créneaux des stages et des ateliers d’écriture à l’année pour la saison 2020/21!

ateliers écriture

Apprendre l’écriture 

❝ Prendre des cours d’écriture est une grande chance ❞

Ellen Kushner, romancière.

En France, nous adorons les livres. Et nous avons une fascination pour l’écriture : 11 millions de français écriraient. Porté par les ateliers d’écriture, ce désir d’écrire est souvent présenté comme « un droit » : vous avez le droit d’écrire. C’est vrai : tout le monde à le droit d’écrire… pour se faire plaisir.

Il est tentant d’imaginer que ce plaisir pourrait devenir comme par magie un métier, changer notre vie, nous apporter la reconnaissance que l’on ne trouve pas toujours dans la vie quotidienne. Ce désir est illusoire. Ecrire des histoires qui parviennent à intéresser autrui et plus encore, à leur faire vivre une expérience émotionnelle immersive est un artisanat exigeant dont les règles sont à découvrir, assimiler et maîtriser grâce à une pratique longue.

À l’opposé du mythe romantique de l’auteur, tout artisanat requière l’étude du savoir-faire (techniques, maîtrise des modèles de référence, gestion de l’effet que l’on cherche à produire). Un apprenti apprendra, comme dans toute discipline artistique, en étudiant les travaux des romanciers et romancières. L’objectif sera de comprendre le savoir-faire et les connaissances à la base de la technique. Il ne s’agira pas seulement d’imiter les thèmes et la personnalité. C’est pourquoi l’étude et l’assimilation de modèles narratifs est au cœur des formations des Artisans de la Fiction.

L’approche des Artisans de la Fiction

L’approche développée aux Artisans de la Fiction ne repose pas sur le « droit d’être soi-même », mais sur le devoir de se former pour être en capacité de concevoir, de construire, d’écrire et de réécrire des histoires qui puissent faire vivre une expérience narrative au lecteur.
Pourquoi les histoires et non « l’écriture » ? Parce que les histoires répondent à un besoin indispensable chez l’humain : un besoin d’apprentissage et de distraction.
Ces derniers mois de confinement ont mis en évidence nos besoins vitaux : nourriture, protection, espace… et également notre besoin d’histoires (nous avons consommé plus de livres, de films, de séries et de documentaires que jamais) !

 

Que vous n’ayez jamais écrit jusqu’à présent où que l’écriture fasse partie de votre quotidien, nos formations s’adressent à toutes celles et ceux qui ont une véritable volonté d’apprendre ce qu’est une histoire, comment elle fonctionne, quelle est son origine et comment la réinventer à partir de son expérience.

L’objectif des formations d’écriture proposées par les Artisans de la Fiction est de vous permettre d’apprendre. La réussite de cet apprentissage dépendra de votre capacité à vous former.

Toute l’équipe des Artisans

Sommaire du programme

  • COVID19 et déroulement des ateliers & stages
  • Vous êtes intéressé par un atelier à l’année ?
  • Vous penchez pour un stage technique d’une semaine ?


En discuter avec nous pour faire le meilleur choix ?

COVID19 et déroulé des ateliers d’écriture

Apprendre, se former, maîtriser de nouvelles compétences est plus que jamais fondamental. Afin de vous former sans vous faire prendre de risques et en respectant la sécurité d’autrui, les Artisans de la Fiction gardent une partie de leurs formations en présentiel et en bascule une autre en télé-enseignement (voir au cas par cas, pour chacune des formations).

* A noter : Il est difficile de savoir de quoi demain sera fait ! Dans le cas d’une seconde vague d’épidémie et d’un second confinement, nos formations en présentiel seront temporairement basculées en télé-enseignement, comme cela a été le cas de mars à juin 2020. La continuité de votre formation sera donc assurée.

Les cycles annuels

Les ateliers d’écriture annuels, dispensés par nos formateurs en présentiel ou en télé enseignement, vous apprennent comment concevoir, structurer et écrire un récit. En trois ans vous découvrirez les principales techniques d’écriture utilisées par les romanciers pour rendre leurs histoires captivantes.

Vous apprendrez également à lire avec l’oeil d’un écrivain, en analysant la construction technique des fictions que vous connaissez et que vous aimez.

Vous mettrez en pratique tout ce que vous apprenez grâce à des exercices et dès la 1ère année vous écrirez des nouvelles courtes.

Pendant trois ans vous apprendrez à :

  • Comprendre les fondamentaux d’une histoire
  • Créer un personnage complexe qui embarque le lecteur avec lui
  • Construire et réparer la structure d’un récit
  • Mettre en oeuvre les outils techniques qui connectent le lecteur au personnage (action, émotion intérieur, description, dialogue)
  • Choisir la meilleure stratégie narrative
  • Maîtriser 7 structures d’histoires archétypales
  • Mettre en oeuvre 18 intrigues type
  • Lire comme un écrivain


Découvrir l’intégralité du programme

Les créneaux disponibles

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la narration. Pour répondre à votre demande nous avons ouverts de nouveaux créneaux pour les stages et les ateliers d’écriture en 2020/2021 !

Créneaux pour la première année

  • Le lundi toute la journée (10h-17h)
  • Le mardi en soirée (19h-22h)
  • Le vendredi toute la journée (10h-17h)
  • Le samedi toute la journée (10h-17h)

 
Créneaux pour la deuxième année

  • Le lundi toute la journée  (10h-17h)
  • Le mercredi en soirée  (19h-22h)
  • Le vendredi toute la journée (10h-17h)
  • Le samedi toute la journée (10h-17h)

 
Créneaux pour la troisième année

  • Le mardi en soirée (19h-22h)
  • Le samedi toute la journée (10h-17h)


Attention : les créneaux sont rapidement complets (en particulier ceux du samedi qui sont les plus demandés). 

Contactez-nous pour vous inscrire et réserver votre place dans l’un des ateliers d’artisanat de l’écriture.

Ateliers d’écriture pour les adolescents

Le mercredi après-midi, nous proposons deux ateliers d’initiation aux règles et aux techniques de la narration littéraire destinés aux ados passionnés de lecture.
À leur tour d’écrire des histoires trépidantes. Apprenez comment construire un personnage captivant et à le mettre en scène dans un monde original.

Les outils de l’écrivain

Formez vous aux outils pour connecter le lecteur aux personnages : description, dialogue, action, point de vue !

En savoir plus

Apprendre à raconter des histoires puissantes

Découvrez et utilisez les grands types d’histoires : la quête, affronter le monstre, de la misère à la richesse, voyage et retour, la tragédie, la renaissance !

En savoir plus

Les Stages « découverte » pour Ados

Les stages « découverte » de l’artisanat de l’écriture se déroulent sur deux jours. Il s’agit de proposer aux adolescents férus d’écriture et/ou de lecture une initiation aux techniques de la narration et aux différents outils.

(En cours de programmation)

Les stages techniques

Les stages techniques sont des ateliers d’écriture intensifs ! Pendant une semaine vous aborderez avec un formateur un point bien précis de l’écriture. Ils sont un très bon moyen de vous initier à la narration mais aussi de revoir des bases vues dans les formations annuelles.

Stage identifier ses territoires d’écriture

Sur quoi écrire ?

Cette question fondamentale sous-tend tout le stage « identifier ses territoires d’écriture ».

Vous apprendrez comment réinvestir les différents contextes familiaux et professionnnels que vous avez connus dans vos récits. Quelles sont les quêtes, les conflits et les transformations auxquels vous avez assistés, et parfois pris part ? Fouillez votre expérience et découvrez quelle est la matière première de vos futures histoires.

En savoir plus…

Stage Préparer et construire un roman

Les bases de la dramaturgie

Formation intensive aux principes de la dramaturgie : la construction de personnage, l’univers narratif, l’arc transformationnel, la structure en 3 actes. Idéal pour apprendre à poser les fondations de vos histoires !

En savoir plus…

Stage Écrire un roman

Les outils de la narration littéraire

Dialogue, description, action, émotion intérieure… Initiez-vous et maîtrisez les outils vous permettant de connecter le lecteur aux personnages et non à la « voix » de l’auteur). Et apprenez à mettre en oeuvre le point de vue (1ère, 3ème personne focalisée, objectif, non fiable, omniscient), afin de choisir le bon axe pour raconter votre histoire.

En savoir plus…

Stage Raconter avec les 7 intrigues fondamentales

S’imprégner de l’héritage narratif

Découvrez et utilisez la force des 7 histoires archétypales : la comédie, la tragédie, la quête, voyage et retour, la renaissance, affronter le monstre, de la misère à la richesse… Et apprenez à vous appuyer sur la structure d’histoires fondamentales pour donner une puissance universelle à vos histoires.

En savoir plus…

Stage Construire un personnage

Comment créer un personnage riche, auquel les lecteurs vont s’attacher et s’identifier ? Apprenez à construire la matrice, les défauts, les forces d’un personnage. Découvrez la méthode des 5 couches d’un personnage. Initiez-vous à l’arc transformationnel du personnage.

En savoir plus…

Stage Construire un Polar

Quelles sont les règles de construction du polar, du roman noir et du thriller ? Initiez-vous à la construction d’un récit à mystère. Apprenez à créer des personnages de victimes, d’assassin et d’enquêteur.

En savoir plus…

Aller à la barre d’outils