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Devenir scénariste – Léa Jeanne Boehringer


Léa Jeanne Boehringer est une figure montante dans le monde du cinéma et de la télévision. Avec une solide formation académique, combinant un master PPE (Philosophie, Politique et Économie) de Sciences Po Lille et un Mastère Spécialisé Médias de l’ESCP Europe, elle a réussi à tracer un parcours unique et inspirant. Cet article vous emmène à la découverte de son parcours, ses méthodes de travail et ses perspectives sur l’écriture scénaristique.

 Une Formation Pluridisciplinaire

Léa Boehringer a toujours été passionnée par les sciences sociales et les médias. Après avoir obtenu son master à Sciences Po Lille en 2017, elle s’est tournée vers l’ESCP Europe pour approfondir ses connaissances en médias. Cette formation complémentaire lui a permis de comprendre les dynamiques complexes de l’industrie audiovisuelle, une compétence cruciale pour naviguer dans le monde compétitif du cinéma et de la télévision.

J’ai fait mon maître en philosophie à Sciences Po Lille et je me suis intéressé aux histoires vraies, les films, inspiré d’une histoire vraie et notamment la place du fait divers dans le cinéma français. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé de me dire que la meilleure manière de protéger une histoire, c’était de la raconter, c’était de la mettre en lumière et peut être même de la porter jusqu’à l’écran.

Le Début de la Carrière

Léa a commencé sa carrière en freelance pour Canal+, une expérience qui lui a permis d’acquérir une vision pragmatique du métier. Rejoindre le Bureau des Auteurs de Canal+ a été une étape déterminante, lui offrant la stabilité et le réseau nécessaires pour se lancer pleinement dans l’écriture de scénarios. Cette période a aussi marqué son entrée dans le statut d’intermittente du spectacle, un élément clé pour tout professionnel du secteur.

Souvent, quand on commence à écrire un scénario on a un peur de se faire piquer son histoire. Alors qu’en fait, non, la meilleure manière de protéger une histoire, c’est de la raconter et de la raconter le mieux possible et devant le plus de gens possible, que ce soit au cinéma ou sur un écran de télévision.

La Passion pour le Storytelling

Ce qui distingue Léa Boehringer, c’est sa profonde passion pour le storytelling. Elle s’implique dans des projets variés, allant des séries télévisées aux documentaires, en passant par les longs-métrages. Son rôle chez R!Stone Productions, où elle est actionnaire et chargée du développement, reflète son engagement à soutenir la création audiovisuelle et à accompagner les auteurs dans l’élaboration de leurs projets.

Les histoires servent à créer de l’émotion et à nous rassembler autour d’une émotion commune.

La Journée-Type d’une Scénariste

La journée-type de Léa Boehringer est bien structurée pour maximiser sa créativité et sa productivité. Les matinées sont dédiées à l’écriture créative, un moment où l’inspiration est à son apogée. Les après-midis sont réservés aux tâches administratives et à la gestion de projets. Cette organisation rigoureuse lui permet de rester efficace même lors des périodes de moindre inspiration.

C’est hyper important de pratiquer, pratiquer. Quand j’ai commencé à vouloir écrire, c’était pas forcément tout de suite du cinéma, une amie de ma mère, qui était romancière, m’a dit mais a : « écrit tous les jours 2 h de description de paysages. »

Les Qualités Indispensables

Pour Léa, trois qualités sont essentielles pour un scénariste : la curiosité, la créativité et l’organisation. Une bonne maîtrise des codes spécifiques au scénario est également cruciale. Léa souligne l’importance d’une formation complémentaire en montage et réalisation pour concevoir des scénarios réalistes et percutants.

Le scénario est par essence un art forcément collaboratif. Ce n’est pas un art qu’on peut faire tout seul. l’Audiovisuel, le cinéma, la série, c’est pas la peinture sur soie qu’on peut à la rigueur exercer seul chez soi, dans sa chambre. Avec le scénario, on est obligé de faire avec les autres, que ça soit des coscénaristes, des réalisateurs, des directeurs de la photographie, des maquilleuses, des costumiers, le casting, la figuration.

Les Défis de la Profession

Comme beaucoup dans son secteur, Léa Boehringer reconnaît les défis liés à la précarité de l’emploi. Cependant, elle reste optimiste quant à la compatibilité de sa carrière avec une vie personnelle équilibrée. Elle encourage les aspirants scénaristes à poursuivre leur passion, rappelant que chaque expérience de vie peut enrichir leur écriture.

Perspectives sur le Cinéma et la Télévision

Léa est profondément attachée à la dimension collective du cinéma et de la télévision. Lors d’une interview exclusive avec l’école de creative writing Les Artisans de la Fiction, elle a expliqué :

« Les histoires servent à nous rassembler, à créer du lien, à protéger l’histoire avec un grand H. »

Elle voit l’audiovisuel comme un art collaboratif, nécessitant l’implication de multiples talents pour donner vie à une œuvre.

Modèles Narratifs et Influences

Les influences de Léa sont variées, allant des contes de son enfance aux grands classiques du cinéma. Elle cite des auteurs de contes comme Pierre Gripari et des réalisateurs comme Martin Scorsese et Quentin Tarantino. Ces références témoignent de son amour pour les métaphores et les récits enchanteurs, ainsi que pour le grand spectacle.

Spécificités de l’Écriture de Scénario

Léa Boehringer insiste sur l’importance du « show, don’t tell » dans l’écriture de scénario.

Elle explique que les scénaristes doivent trouver des moyens visuels pour exprimer les émotions et les traits de caractère de leurs personnages. Cette approche, empruntée au théâtre classique, aide à créer des histoires plus immersives et engageantes.

Hybridation des Genres

Léa est une fervente défenseuse de l’hybridation des genres. Elle admire des œuvres comme « Gone Girl » de David Fincher, qui naviguent habilement entre différents genres pour créer des récits riches et complexes. Pour elle, cette hybridation est non seulement possible, mais essentielle pour renouveler et enrichir le cinéma contemporain.

Conseils pour les Scénaristes Débutants

Aux scénaristes débutants, Léa conseille de se nourrir de références, d’aller au cinéma, de regarder des séries et de lire des scénarios.

« Écrivez tous les jours, même si ce n’est que pour 20 minutes. Et surtout, n’ayez pas peur de réécrire, encore et encore. »

Elle insiste sur l’importance de la collaboration et de l’échange d’idées, soulignant que le génie solitaire est un mythe.

L’Utilisation des IA dans l’Écriture

Enfin, Léa aborde la question de l’intelligence artificielle dans l’écriture scénaristique. Elle voit les IA comme des outils de documentation plutôt que de création.

« L’IA peut nous aider à vérifier des informations ou à générer des idées de base, mais la véritable création reste une affaire humaine, nourrie par l’expérience et l’intuition. »

Conclusion

Léa Boehringer incarne une nouvelle génération de scénaristes, capable de naviguer entre les contraintes de l’industrie et la quête d’une expression artistique authentique. Son parcours, ses méthodes et ses perspectives offrent une source d’inspiration précieuse pour les étudiants en creative writing de l’école Les Artisans de la Fiction. En suivant ses conseils et en s’immergeant dans le monde du storytelling, les aspirants scénaristes peuvent espérer tracer leur propre chemin dans cet univers fascinant.

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