Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Fiers de nos élèves : Julie Héraclès, apprentissage de l’écriture

Découvrez l’histoire inspirante de Julie Héraclès, auteure primée du roman « Vous ne connaissez rien de moi », et plongez dans son parcours artistique parsemé de défis et de découvertes.

L’écriture, cet artisanat complexe est un domaine où le talent individuel et la pratique constante jouent un rôle primordial. Pour en savoir plus sur ce cheminement créatif, nous avons eu le plaisir  d’interviewer Julie Héraclès, une auteure française dont le premier roman, « Vous ne connaissez rien de moi », a été récompensé par le Prix Stanislas 2023.

Julie, diplômée en lettres et en journalisme, a consacré une décennie à l’écriture de nouvelles et à sa participation à des concours. Cependant, malgré son amour pour l’écriture, elle a ressenti le besoin d’approfondir ses connaissances techniques pour passer au niveau supérieur. En 2019, alors qu’elle se lançait dans l’écriture de son premier roman, elle a réalisé qu’elle manquait d’éléments techniques essentiels pour mener à bien son projet.

« En 2019  j’ai commencé à écrire mon roman pendant un an. J’ai écrit un peu naïvement en me disant que l’inspiration allait venir en écrivant. Mais au bout d’un an, il a fallu me rendre à l’évidence qu’il me manquait des éléments techniques. »

C’est là que les Artisans de la Fiction ont joué un rôle crucial dans son parcours. Vivant à La Réunion à l’époque, Julie a découvert l’offre de cours à distance des Artisans de la Fiction, qui correspondait parfaitement à ses besoins. Les cours offraient une approche concrète et pratique, abordant des sujets tels que la psychologie des personnages, la matrice des personnages et l’arc transformationnel. Pour Julie, c’était exactement ce qu’elle recherchait : des outils concrets pour développer son art.

 « Par exemple : comment travailler la psychologie des personnages ? Qu’est ce que c’est que la matrice d’un personnage ? Qu’est ce que l’arc transformationnel ?  Je soupçonnais en fait qu’il y avait des choses intéressantes, mais je ne les maîtrisais pas. Donc je me suis inscrite en première année avec un cours un samedi par mois et j’ai suivi les cours pendant trois ans. »

Elle a suivi les cours avec assiduité pendant trois ans, reconnaissant que l’apprentissage est un processus continu. Même aujourd’hui, elle se pose des questions sur le choix du point de vue pour son prochain roman, reconnaissant que la maîtrise de ces techniques est cruciale pour captiver le lecteur.

« Je sais que dans les pays anglo-saxons, il y a une vraie culture de l’apprentissage des techniques et je pense qu’en France c’est dommage  que l’on apprenne pas cela à l’école, ça donnerait davantage envie aux enfants ou aux adolescents de lire et de raconter des histoires. »

Julie partage également son expérience sur la réécriture, soulignant l’importance de l’élagage et du travail minutieux pour maintenir la cohérence narrative. Pour elle, chaque mot compte, et le processus de réécriture est aussi essentiel que la phase de création initiale.

En parlant de sa propre expérience d’écriture, Julie met en lumière l’importance de la lecture dans son processus créatif. Elle souligne comment la découverte de nouveaux styles et techniques d’écriture à travers la lecture influence son propre travail. Julie insiste sur le fait qu’on n’arrête jamais vraiment d’apprendre en écriture, et que chaque livre lu apporte une nouvelle perspective.

« Je pense que l’écriture, c’est une discipline, c’est un travail. La première des choses, c’est déjà de se dire : là, je me mets à mon bureau et ,quoi qu’il arrive,  je réfléchis à mon projet. « 

Elle encourage également les aspirants écrivains à croire en eux-mêmes et à persévérer malgré les doutes et les obstacles. Son propre parcours témoigne de la possibilité de réussir avec détermination et engagement.

Aller à la barre d’outils