Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Guide d’écriture – Ecrire de la flash fiction

 

La flash fiction, traduit en français en “micro-nouvelle” ou “micro-fiction” est un sous-genre de la nouvelle qui consiste en raconter une histoire sous la forme la plus brève possible, de la demi page au récit en quelques mots. Il s’agit de condenser les grands principes de la fiction (personnage, choix d’un point de vue, situation initiale, péripétie et dénouement) dans le moins de caractère possible. Genre très apprécié dans la littérature anglo-saxonne, la flash fiction connait un succès grandissant grâce à son format adapté à sa diffusion sur les réseaux sociaux et à la radio qui agissent comme des réels tremplin vers la publication papier et permet de mettre en avant des auteurs émergeants. Des auteurs comme Ernest Hemingway, Jorge Luis Borges, Margaret Atwood, Lydia Davis, Raymond Carver ou Mark Twain sont de grandes figures de la micro nouvelle.

Tania Hershman et Courttia Newland sont deux grandes figures de la nouvelle et de la microfiction dans le paysage britannique actuel. Auteurs de nombreux recueils, de récits diffusés sur les radios nationales ou dans les plus grands magazines, ils dévoilent leurs conseils méthodologiques pour l’écriture des formats courts dans le formidable manuel Writing Short Stories: A Writers’ and Artists’ Companion publié en 2014 chez Bloomsbury, maison d’édition à l’origine de nombreux ouvrages de technique littéraire de qualité.

L’ouvrage, en anglais uniquement, se divise en trois parties : définition, histoire et évolution de la nouvelle(1), un recueil de nouvelles contemporaines réussies (2), conseils techniques (3). L’intérêt et l’originalité du manuel se trouvent dans la troisième partie, où les deux auteurs reprennent chacun à leur tour les différents aspects techniques de l’écriture de la nouvelle et la façon dont ils les abordent personnellement à travers de nombreux exemples… quitte à se contredire parfois ! C’est d’ailleurs un rappel récurent tout au long du livre: ce qui marche pour un auteur ne fonctionne pas nécessairement pour un autre… d’où la nécessité de multiplier les conseils et les références.

Les chapitres sont courts et abordent les aspects les plus techniques (comment écrire la première phrase d’une nouvelle, comment choisir un point de vue pertinent…) comme les plus pratiques (doit on nécessairement écrire seul et en silence, comment savoir mon sujet fera une bonne histoire…). Tania et Courttia ont pris le parti d’être directs (“Peut être que vous n’êtes pas fait pour être un écrivain” suggère Courttia page 130) mais également sincères et transparents sur leur propre pratique : on retiendra le chapitre intitulé Compétition de nouvelles – Comment faire ressortir votre histoire dans lequel Tania, jury de concours, lit “en direct” les nouvelles qui lui ont été soumises et expliquent pourquoi elle sélectionne l’une plutôt qu’une autre. Le ton est toujours encourageant, clair et jamais définitif. Extrêmement éclairant.

——-
Lire notre entretien avec Tania Hershman à propos des résidences d’écriture

Writing Short Stories: A Writers’ and Artists’ Companion, par Courttia Newland et Tania Hershman, 304 pages, publié chez Bloomsbury, 2014, £14.99

Pour plus d’informations sur le travail de Tania Hershman :
Le site de Tania Hershman

RESOURCES : Dossier Flash Fiction Espaces Comprises. FlashFiction Festivaln, 50 micronouvelles, regroupées par Thierry Crouzet

Articles similaires

Aller à la barre d’outils