Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

10 résolutions qui feront du bien à votre écriture

Par : Lionel Tran

Nos 10 résolutions pour booster votre apprentissage de l’écriture !

Vous vous réveillez la nuit en sentant votre roman vous titiller ? Vous sentez qu’un jour vous écrirez un livre ? Et vous aimez trop lire pour ne pas chercher à comprendre le travail qu’il y a derrière ? C’est donc tout naturellement que vous souhaitez prendre une voire même plusieurs résolutions vis-à-vis de votre écriture !

résolutions auteur

Les 10 résolutions qui feront progresser votre écriture !

Résolution N°1 :
Je m’intéresse au parcours d’apprentissage des autres auteurs

Comme pour tout apprentissage, commencez par apprendre comment les autres écrivains ont appris : chaque écrivain est différent, et le parcours de chacun d’entre eux vous donnera des pistes à explorer. Ne vous dites pas que vous êtes plus malin : si Stephen King a fait des études de lettres et à enseigné la littérature anglaise pendant des années, ce n’est pas par hasard.

Un conseil : Tenez compte du fait qu’en France on n’apprend plus à écrire depuis 1870, alors que dans les pays anglo-saxons cet apprentissage commence à l’école primaire (12 ans d’apprentissage préalable : théorie + pratique).

Résolution N°2 :
Lire comme un écrivain

L’idée est admise qu’il est possible d’apprendre à écrire, comme on apprend la musique classique, l’orfèvrerie, où le football. Et comme chacune de ces disciplines, vous commencerez à vous former en apprenant à observer, phrase par phrase, le travail des autres écrivains, en cherchant à comprendre comment ils ont fait pour produire tel effet. Apprendre à lire comme un écrivain est une étape fondamentale, qui vous demandera un long apprentissage, mais qui vous récompensera infiniment : votre plaisir de lecteur sera décuplé.

Un conseil : Apprendre à lire comme un écrivain vous demandera de connaître les outils mis en oeuvre par les écrivain, sinon, vous vous contenterez de lire pour le plaisir (ce qui est merveilleux).

Résolution N°3 :
J’apprends à écrire

« Ce qui est bien avec l’écriture, c’est que tout le monde peut le faire : il n’y a rien à apprendre, il suffit de savoir lire et écrire ! » Heu, oui, tout comme il faut juste avoir des doigts pour jouer du piano ou du violon, avoir des pieds pour devenir footballeur international ? Et bien pas tout à fait ! TOUT le monde peut apprendre à écrire, mais cet apprentissage est aussi simple que de vouloir réaliser un film tout seul, un film dont vous écrirez le scénario, jouerez tous les rôles, construirez les décors, créerez les effets spéciaux. Il va vous falloir apprendre de nombreuses techniques, et apprendre à les maîtriser.

Un conseil : Apprendre à écrire c’est apprendre à refaire, et à refaire, et à échouer et à refaire. Plus vous commencez tôt, plus vous progresserez.

Résolution N°4 :
Je me prépare avant de me lancer dans l’écriture

Trop souvent, on se précipite sur l’écriture, par peur de perdre l’inspiration. N’ayez crainte : les bonnes idées restent ! Écrire une histoire est une randonnée au long cours. Préparez-vous ! Construisez vos personnages, élaborez votre univers narratif, structurez votre histoire ! Vous pouvez également étudier le terrain (lisez avec un œil d’écrivain les auteurs qui ont déjà exploré le territoire narratif où vous désirez vous aventurer). Plus vous aurez une idée précise de ce que vous essayez de mettre en forme, moins vous aurez à réécrire.

Un conseil : Que vous soyez plutôt « écrivain architecte », « écrivain jardinier ouvrier » ou « écrivain sushi master », prenez le temps de découvrir les différentes manières de construire une histoire, avant de trouver celle qui vous convient.

Résolution N°5 :
Réécrire, réécrire, réécrire

Dé-dra-ma-tis-ez : un roman ne s’écrit pas en un jour, une nouvelle en une heure. Un des secrets de l’écriture est de découvrir que ce que vous écrivez dans un 1er jet est une ébauche que vous apprendrez à améliorer progressivement. À chaque couche d’écriture vous améliorerez votre texte.

Un conseil : La réécriture est un plaisir. Réécrire, ce n’est pas changer une ou deux virgule, c’est reformuler parfois complètement son texte afin qu’il se rapproche de ce que vous essayez d’atteindre. Réécrire son texte demande autant d’efforts que d’aller à la salle de sport, pour le muscler, l’affiner. Le plus dur c’est de commencer.


Résolution N°6 :
Je m’offre le temps de lire

Le secret pour devenir écrivain c’est de lire, d’apprendre à savourer une histoire phrase par phrase, paragraphe par paragraphe, chapitre après chapitre. Et de s’offrir le plaisir intense de relire certains passages pour étudier comment ils sont construits. Lire vous reposera l’esprit, nourrira en profondeur votre amour de la narration écrite, et

Un conseil : votre bibliothèque regorge de trésors qui ne demandent qu’à être ouverts. Vous avez tout lu ? Voici la liste d’histoires puissantes que nous avions conseillées pendant les confinements !

Résolution N°7 :
Se faire relire

Les écrivains ont besoin de bêta lecteurs, car seul(e) on manque de recul. Demandez-vous qui parmi votre entourage pourrait être un sparring partner de qualité? C’est à dire quelqu’un capable de vous pousser, de vous aider à être plus clair, et de vous encourager sans complaisance ?

Un conseil : les stagiaires que vous avez rencontrés dans des formations d’écriture sont des bêta lecteurs de qualité ! En effet ils connaissent les outils et ont l’habitude de formuler des retours techniques.

Résolution N°8 :
S’intéresser à tous les aspects du monde du livre

Vous aimez lire, découvrez la chaîne éditoriale qu’il y a derrière un livre, de l’éditeur jusqu’au libraire. Vous familiariser avec ceux et celles qui accompagneront vos manuscrits, vous familiarisera avec l’écosystème que vous souhaitez explorer.

Un conseil : Les agences régionales interprofessionnelles du livre sont des trésors d’informations. Le directeur de l’Agence Rhône-Alpes Livres et Lecture donne ses conseils aux apprentis écrivains professionnels.

Résolution N°9 :
Écrire pour de bonnes raisons

Ces bonnes raisons sont légions ! Parce que vous adorez lire, parce que vous aimez la littérature en tant que forme artistique, parce que la lecture vous a sauvé la vie et que vous voulez travailler dur pour tenter de rendre à la littérature ce qu’elle vous a apporté !

Un conseil : regardez cette interview de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Résolution N°10 :
Apprendre qu’apprendre à écrire n’est jamais terminé

Vous adorez lire, et vous savez déjà qu’un livre en entraîne un autre, de bibliographie en références citées par les auteurs et leurs personnages. Et cela est rassurant : vous aurez toujours quelque chose à lire. Il en va de même avec l’apprentissage : chaque livre, réussi ou raté, vous apprendra comment écrire et vous améliorer. Ce qui veut dire que vous ne cesserez jamais de savourer vos lectures, d’affiner vos tentatives, d’apprendre des auteurs , de découvrir de nouvelles merveilles.

Un conseil : Les professeurs de creative writing sont des passionnés de littérature; à leur contact, ou en lisant leurs ouvrages, vous découvrirez de nouveaux livres, et de nouvelles techniques d’écriture.

Evidemment, rien ne vous oblige à appliquer TOUTES nos résolutions mais si vous les gardez en tête, votre écriture progressera dans la bonne voie. Inutile de vous infliger des challenges intenables et frustrants !

La liste de nos résolutions écriture !

Vous souhaitez vous former à la narration littéraire ?
Découvrez notre pédagogie !

Vous souhaitez découvrir quelles sont les histoires que vous avez à raconter ?
Identifiez vos territoires d’écriture !

Vous désirez apprendre à structurer vos histoires ?
Apprenez à préparez et construire un roman !

Articles similaires

Aller à la barre d’outils