Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les romans de Carole Martinez

Par : Roxane Fallot

Les romans de Carole Martinez

Carole Martinez, romancière, nous explique son processus d’écriture, entre chaos et relectures. Chacun de ses romans est une aventure particulière dont elle tire des enseignements singuliers. Dans cette interview, elle nous livre ses conseils ! 

Carole Martinez roman

Carole Martinez publie son premier livre à 40 ans. Il s’agit de « Le Coeur Cousu », un livre écrit et réécrit pendant plusieurs années qui a été récompensé par le prix Renaudot et le prix du Premier Roman. Depuis, Carole Martinez a publié plusieurs romans chez Gallimard. Elle sera également présidente du 10e salon du roman historique qui se déroulera en 2022 ! 

Dans cette interview elle revient avec nous sur son processus d’écriture : un travail chaotique et de longue haleine, singulier pour chaque nouvelle histoire. 

“Chaotique et jouissif” 

C’est ainsi que Carole Martinez décrit la première phase d’écriture de son tout premier roman: « Le Cœur Cousu ». Pendant plusieurs années, elle écrit sans savoir si elle terminera cette histoire pour de bon.

Il a fallu se remettre « dans le sens de la lecture » pour remettre bout à bout tous ces morceaux d’histoire et former le récit de « Le Coeur Cousu ». C’est là qu’un important travail de lecture et de relecture se met en place. 

“J’écris à voix haute” 

Écrire à voix haute, cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est bien ainsi que Carole Martinez écrit ses romans. Elle encourage d’ailleurs ses élèves, toutes celles et tous ceux qui souhaitent écrire, à le faire à voix haute. 

En effet, relire à voix haute permet de prendre du recul sur ce qui a été mis sur la page ! Carole Martinez, tout comme Pierre Lemaître, réécrit énormément !

“J’aime quand cela jaillit, je suis super contente, mais cela n’empêche pas la réécriture.” 

Nous vous invitons à visionner l’intégralité de cette interview sur notre chaîne Youtube. Carole Martinez aborde également :

L’angoisse qui accompagne chaque nouveau projet 

Le travail de recherche : essentiel pour nourrir son écriture 

L’importance de la grammaire 

Ses conseils d’écriture !

Nous remercions chaleureusement Carole Martinez pour cette interview, donnée dans les locaux des Artisans de la Fiction.  Nous remercions vivement Maya Flandin de la Librairie Vivement Dimanche et sa fabuleuse équipe pour leur soutien.

Aller à la barre d’outils