Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Pourquoi proposer des ateliers d’écriture pour les adolescents ?

Par : Lionel Tran

Les ateliers ados : pourquoi ?

Nos formations ne s’adressent pas qu’aux adultes ! Depuis plusieurs années, nous accueillons dans nos ateliers d’écriture des adolescents (à partir de 10 ans) pour les former aux outils de la narration littéraire et les soutenir dans leurs passions pour la lecture et l’invention d’histoires.

Qu’apprend-on dans les ateliers d’écriture pour les adolescents ?

Nous apprenons à nos groupes ados les mêmes méthodes et les mêmes outils que pour nos groupes adultes… Nous simplifions seulement nos explications théoriques.  Puis nous adaptons également les exemples puisés dans la littérature vers des textes qu’ils connaissent et qu’ils aiment. Actuellement nous proposons aux adolescents deux créneaux qui s’intéressent à deux pans différents de l’écriture de fiction.

En premier, l’atelier d’écriture ados du mercredi après midi forme les adolescents aux outils d’écriture initiaux pour tout texte de fiction. Il s’agit aussi bien de créer un personnage, un décors, construire la voix d’un personnage, écrire un dialogue etc. Cette formation reprend des apprentissages vus avec les adultes dans “L’Artisanat de l’écriture” – année 1 et dans le stage “Ecrire un roman : les outils de la narration littéraire”.
Cet atelier fait également  découvrir aux élèves les grands types d’histoires à travers des exemples issus de la littérature mondiale… Comment ces histoires sont-elles construites ? Quelles émotions font-elles vivre aux lecteurs ? Pendant l’atelier d’écriture les adolescents sont amenés à lire, à comprendre et bien sûr à s’emparer de ces structures pour écrire leurs propres histoires. Cet atelier recoupe les apprentissages destinés pour les adultes dans “L’Artisanat de l’écriture” – année 2 et dans le stage “Construire un roman : raconter avec les 7 intrigues fondamentales”. 

Comment se déroule un atelier d’écriture ados ?

Nos méthodes sont basées sur un apprentissage progressif. Le formateur donne une explication, l’illustre avec un exemple issu d’une histoire puis propose des exercices aux élèves pour qu’ils se fassent la main, petit à petit, aux techniques de la narration littéraire. 

Contrairement aux formations pour adultes, nous ne donnons pas aux adolescents de devoirs ! En effet, tout l’apprentissage se déroule en atelier. Et pourtant nous avons remarqué que les adolescents progressent remarquablement vite !

Se former dès le plus jeune âge, pourquoi ?

Comme pour toutes les pratiques artistiques et sportives, commencer à se former dès le plus jeune âge à l’écriture comporte bien des avantages. Il est beaucoup plus facile et naturel d’apprendre les bases quand on a ni fausses idées ni modèles erronés à déconstruire. D’après notre expérience, les ados peuvent s’emparer des mêmes outils et des mêmes méthodes que les adultes, sans que nous ayons besoin de les simplifier pour eux : leur capacité à apprendre en s’amusant (sans attente ni pression), leurs imaginations qui ne demandent qu’à trouver un cadre pour s’exprimer, sont des moteurs surpuissants pour leur apprentissage. 

Découvrez également nos mini-stages ados pendant les vacances scolaires :

Articles similaires

Aller à la barre d’outils