Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les conseils d’écriture d’Olivier Paquet

Par : Julie Fuster

Les conseils d’écriture d’Olivier Paquet, romancier

Olivier Paquet, romancier français spécialisé dans la science-fiction nous livre ses conseils d’écriture dans cette nouvelle interview !

Interview conseils écriture olivier paquet

Olivier Paquet est un écrivain de science-fiction et l’auteur de romans et nouvelles primés à de très nombreuses reprises ! Son dernier roman, « Les Machines fantômes » est édité chez L’Atalante.
Nous avons eu la chance de l’interviewer lors du festival Les Intergalactiques qui s’est tenu à Lyon du 12 au 14 septembre 2021.

Dans cette interview, Olivier Paquet revient sur ses techniques d’écriture avec l’enthousiasme d’un passionné et la précision d’un artisan. Comment écrit-il un roman ? 

Le processus d’écriture

L’auteur explique qu’il s’agit d’une activité bien plus collective qu’on pourrait le croire. Devant sa feuille, il a beau être seul, il admet « entend[re] la voix de [s]on éditrice et des relecteurs », et prendre en compte leurs conseils, leurs indications. Plus tard dans l’interview, il revient également sur le rôle majeur de son éditrice pour l’aider à enlever ou à étoffer ses textes… un véritable travail d’équipe ! 

Olivier Paquet parle longuement de son processus d’écriture et des différentes étapes qui le composent. Il développe en particulier le travail de recherches et de compilation à partir d’une idée de départ. « Ça peut prendre un an » explique-t-il, en insistant beaucoup sur l’idée qu’il est primordial de se documenter mais aussi d’oublier sa documentation, c’est-à-dire de l’incorporer, de s’en imprégner. Les deux étapes sont aussi importantes l’une que l’autre :  « Se documenter ET oublier. Car c’est le récit qui commande, on fait de la littérature ! (…) Il ne s’agit pas de bien faire ses devoirs ! »

Bien entendu, au fil des années, des romans publiés et de l’expérience, ses méthodes ont évolué et il admet écrire plus rapidement qu’à ses débuts. Mais Olivier Paquet n’hésite pas à revenir sur les difficultés qu’il a pu rencontrer dans l’écriture, sur certains points techniques. Il évoque en particulier la complexe question du dialogue. Face à ses difficultés, il a notamment lu « Dialogue » de Robert McKee et trouvé des clés techniques précises pour s’améliorer. De manière générale, il témoigne être très intéressé par les livres de techniques et conseille de les lire en ayant une question ou un problème précis en tête.

L’importance de la lecture

Olivier Paquet distille des conseils d’écriture et de travail tout au long de la vidéo. Il insiste sur l’importance de la lecture et sur la nécessité de lire « hors de son genre ».

« J’espère que quelqu’un qui veut écrire du genre a déjà lu beaucoup de genre ! C’est essentiel. Mais il est important de lire autre chose pour que son écriture progresse ». Il encourage de multiplier les lectures de tous types (les différents genres, mais aussi les différentes cultures, les différentes époques…) et surtout de lire en se demandant comment fait l’auteur pour réussir à faire ce qu’il fait. 

C’est une interview passionnante pour tous les apprentis auteurs ! Lecteurs de SF ou non, on apprend beaucoup d’Oliver Paquet et on se laisse gagner par son enthousiasme et son amour de la littérature sous toutes ses formes.

En 2022, Olivier Paquet donnera deux stages d’écriture de SF aux Artisans de la Fiction, en télé-enseignement puis en présentiel. C’est un évènement exceptionnel dont nous sommes très fiers… nous avons hâte de vous y retrouver.

PS : Nous sommes désolés pour les quelques frottements dans le son au début de la vidéo… ils disparaissent très vite, rassurez-vous.

Aller à la barre d’outils