Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Présentation de la Collection « La Bête Noire » : Entretien avec Camille Racine


La collection « La Bête Noire » des éditions Robert Laffont, dirigée par Camille Racine, offre un éventail éclectique et captivant de thrillers, polars et romans noirs. Dans une interview récente, Camille Racine partage son approche éditoriale, ses critères de sélection des manuscrits et ses réflexions sur l’évolution de la littérature noire.

Les Critères de Sélection des Manuscrits

Camille Racine met en avant l’importance de l’émotion dans la sélection des manuscrits :

« Le premier critère, je pense, celui qui va tout guider, c’est l’émotion que je vais ressentir en lisant un manuscrit. Alors, l’émotion, elle peut être… soit je vais adorer ce personnage ou soit il va être très antipathique. Mais je vais aimer ça parce que ça va me déranger, ça va me bousculer et ça va me donner envie de suivre l’intrigue et les personnages de A à Z. »

Elle insiste également sur la maîtrise de la langue et l’importance du rythme et du suspense :

« Il faut que l’auteur vous guide de la première à la dernière page. Alors, le plus évident, ce serait ceux qui sont truffés de fautes d’orthographe. »

Les Défis des Manuscrits

Un des principaux défis rencontrés est le manque de clarté dans les intentions des auteurs :

« Parfois, le gros écueil, c’est que le primo romancier ou la romancière ne sait pas exactement ce qu’il a envie de dire dans ce texte. Donc ça part un peu dans tous les sens. »

Le Travail avec les Auteurs

Le processus de travail avec les auteurs est flexible et varie selon chaque projet :

« Chaque livre qui est édité chez nous, c’est une rencontre avec un auteur, avec un univers. Ils ont des méthodes de travail très, très différentes. »

Camille Racine souligne l’importance du travail d’équipe et du dialogue :

« L’auteur, son œuvre est très solitaire et au moment où l’éditeur intervient, le travail d’équipe commence. C’est beaucoup de dialogue. »

Les Manuscrits Recherchés

La collection « La Bête Noire » est particulièrement éclectique :

« On cherche à parler à tous les lecteurs de Noir. Nous, on a à la fois des thrillers, des polars historiques, mais aussi des suspenses psychologiques, du roman noir, du cosy crime. »

L’Hybridation des Genres

Camille Racine apprécie l’hybridation des genres, malgré une tendance en France à catégoriser strictement les œuvres :

« En France, on aime beaucoup mettre des cases, des catégories… Mais chez La Bête Noire, on va avoir, comme je le disais, du suspense psychologique, du thriller, du roman noir, du polar, du thriller qui tire vers la romance aussi, du cosy. »

Le Rôle de la Littérature

Camille Racine distingue deux objectifs principaux pour les polars :

« Il y a les polars qui sont là pour divertir… et des polars qui sont là pour renseigner, informer, dire ce qui se passe, dire les émotions qui nous traversent. »

Impact de l’Intelligence Artificielle sur la Littérature

Camille Racine observe attentivement l’évolution de l’intelligence artificielle dans la littérature :

« Il va falloir qu’on travaille avec… j’ai une crainte, c’est que parfois, peut-être que je n’arriverai pas à déceler ce qui relève d’une intelligence artificielle. »

Elle partage une expérience récente où l’intelligence artificielle a été utilisée pour définir le voyeurisme dans une enquête :

« Elle a décidé en exergue de son enquête, d’interroger l’intelligence artificielle et de lui demander de définir le voyeurisme et la définition qu’a donné l’intelligence artificielle est évidemment très complète. »

Conseils pour l’Envoi de Manuscrits

Enfin, Camille Racine donne des conseils pour les auteurs souhaitant soumettre leurs manuscrits :

« Première recommandation, une petite lettre d’une page maximum pour vous présenter. Ensuite quelques lignes sur votre projet de roman. Ce que vous avez voulu faire. Où vous avez voulu aller ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ? »

Conclusion

La collection « La Bête Noire » se distingue par son approche éclectique et innovante, cherchant à offrir des œuvres captivantes et diversifiées aux lecteurs de polars. Sous la direction de Camille Racine, la collection continue de pousser les frontières du genre, tout en maintenant un engagement envers la qualité et l’émotion. Que vous soyez auteur ou lecteur, « La Bête Noire » promet des aventures littéraires singulière.

Articles similaires

Aller à la barre d’outils