Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

La pédagogie pour apprendre l’écriture de roman

Par : Lionel Tran

Quelle pédagogie de l’écriture aux Artisans de la Fiction ? 

Vous désirez apprendre l’écriture de roman ? Acquérir les bases de la construction d’une histoire ? Trouver le style qui vous permettra de raconter vos histoires ? Et vous vous demandez quelle est la pédagogie de l’écriture proposée par les Artisans de la Fiction ?

L’histoire qui a conduit à la création des Artisans de la Fiction est simple. Nous voulions proposer les formations d’écriture que nous aurions aimé suivre quand nous nous sommes lancés dans l’apprentissage de l’écriture de romans !

Ce que nous avons appris en 20 ans d’enseignement de l’écriture, c’est que pour écrire il faut lire énormément, en apprenant à « lire comme un écrivain »

Apprendre l’écriture de roman grâce à un véritable programme pédagogique

Les Artisans de la Fiction sont un organisme de formation. Chez nous, vous suivez une nouvelle pédagogie de l’écriture qui repose sur un apprentissage des principes dramaturgiques, l’étude anatomique d’histoires, la mise en œuvre personnelle et collective (écriture participative, co-construction narrative, réécriture mutuelle).

L’approche pédagogique des Artisans de la Fiction est singulière dans le paysage des ateliers d’écriture. Notre approche s’inspire des formations de creative writing proposées dans les pays anglo-saxons. Contrairement à ce que l’on imagine souvent, le creative writing ne s’apprend pas dans les Masters universitaires de Creative Writing. Cet enseignement débute dès l’école primaire. Et il ne s’agit pas d’une méthode clé en main pour écrire son roman. L’enseignement du creative writing est un enseignement classique de la narration littéraire. Cet apprentissage a été abandonné à France à partir de 1870. 

Apprentissage technique des outils 

Le romancier est un artisan qui tire ses forces de l’étude des travaux des autres artisans que sont les écrivains et les écrivaines. Parfois confondue en France avec la philosophie, l’écriture est avant tout une manière de raconter des histoire uniquement à l’aide du langage écrit. Les outils de mise en forme de la narration littéraire permettent aux écrivains de créer un état de rêve éveillé chez le lecteur. Ces outils permettent au romancier de créer et de gérer l’émotion du lecteur, tout comme un prestidigitateur crée et ménage la tension et la surprise de ses spectateurs. Apprendre l’écriture de roman, c’est découvrir ces outils et se les approprier. 

L’étude des modèles

Notre approche pour apprendre l’écriture de roman n’a finalement rien de révolutionnaire. Nous vous proposons une approche pédagogique « classique », axée sur l’étude des outils, des structures, des modèles, que l’histoire de la narration nous a transmise. Après 150 ans de ruptures, d’explorations hors des sentiers communs et de quête d’un au-delà de la narration, nous proposons de revenir à l’évidence : tout art repose sur l’étude des modèles laissés par les prédécesseurs.

Dans la Poétique (335 ans avant JC), Aristote cite Platon : « Platon explique que l’œuvre d’art n’est qu’une imitation d’imitation, la copie d’une copie. L’artiste ne fait qu’imiter l’objet produit par l’artisan ou par la nature, objet sensible qui est lui-même la copie ou l’imitation de son essence (l’Idée ou Forme) ».

Notre approche classique s’appuie sur les possibilités offertes aux formations d’écriture par les outils numériques.

Un référentiel qualité et des certifications 

Les Artisans de la Fiction viennent de passer l’audit Qualiopi et d’en obtenir la certification. Qualiopi est une marque nationale créée pour garantir la qualité pédagogique des formations dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité. Il s’agit pour tous les organismes de formations de démonter le processus pédagogique proposé aux stagiaires. L’audit examine 7 critères fondamentaux et 22 indicateurs d’appréciation. 

Cet audit a lieu tous les 3 ans.
L’exigence pédagogique est au cœur des formations à la narration littéraire proposées par Les Artisans de la Fiction. Nous sommes particulièrement fiers de cette certification. Elle vous garantit la qualité du processus de formation, et l’adéquation entre les objectifs de formation affichés,  et le dispositif pédagogique.

Des ressources pédagogiques

Qui dit apprentissage et formation dit ressources. Le plaisir de l’échange et de l’interaction (surtout dans les formations en télé-enseignement) est fondamental. Mais, une fois la formation terminée, ou entre deux sessions de formation, les ressources sont indispensables. Elles synthétisent nos connaissances et permettent à nos élèves d’apprendre l’écriture de romans plus efficacement.

C’est pourquoi depuis 2016, les Artisans de la Fiction ont créé des supports pour accompagner leurs formations. Au départ nous les distribuions sous la forme de fiches pédagogiques. Puis ces supports sont progressivement devenus de véritables manuels, présentant articles théoriques, extraits d’auteurs à étudier narrativement, et outils (tableaux, exercices). 

…améliorées tous les ans 

Nous mettons nos manuels à jour tous les ans. Les extraits sont renouvelés, les exercices affinés. Les travaux de recherches de nos élèves viennent également les compléter.

…pensées et conçues aux Artisans de la Fiction

Rédigés par les formateurs des Artisans de la Fiction, nos supports pédagogiques sont constamment mise à jour. Grâce à notre bibliothèque d’ouvrages portant sur le creative writing nous passons beaucoup de temps à améliorer nos supports. Avant le covid-19 ils étaient également fabriqués dans l’atelier des Artisans de la Fiction. Aujourd’hui nous les éditons au format PDF crypté. 

Ce que nous ne proposons pas 

L’idéal romantique de l’écrivain qui reçoit un don et dont l’écriture coule naturellement de lui est encore très répandu en France. Dans les ateliers d’écriture français, il est fréquent que l’on viennent inconsciemment chercher à être rassuré, dans une premier temps, et flatté, dans un second temps. 

Les Artisans de la Fiction, ne proposent ni mentorat, ni recette miracle. Nous proposons une formation artistique classique.
Pour nous, écrire n’est pas un « droit », c’est une responsabilité.

Les Artisans de la Fiction considèrent la narration littéraire comme un artisanat. Maîtriser cet artisanat demande d’en apprendre les règles, imiter les modèles, et étudier  techniquement les auteurs avant de pouvoir proposer ses textes à des lecteurs.

Du suivi personnalisé (optique court terme)

Nous ne proposons pas de coaching. L’idée que « vous avez un livre en vous » et qu’un mentor va le faire « sortir » est séduisante. On peut imaginer que cela nous évitera de « perdre du temps » avec d’autres élèves. Que ce qui compte vraiment c’est « avancer son projet le plus vite possible afin d’obtenir reconnaissance et rétribution. » 

Rien n’est plus faux et à l’opposé de ce que nous proposons : consacrer plusieurs années d’apprentissage avant de s’essayer dans un domaine est la base de tout savoir maîtrisé. 

D’autre part, le processus d’apprentissage est plus fécond collectivement.

De la création “débridée”

La France s’est singularisée de nombreux pays à la fin du 19ème siècle, en abandonnant l’imitation des modèles. La compréhension anatomique de la dramaturgie a été remplacée par l’analyse de textes (appelée « science du lecteur »). Puis, à plusieurs reprises, l’écriture s’est affranchie du modèle du roman (considéré comme daté et bourgeois.) L’écriture sans modèles, ni règles, ni transmission est devenue l’évidence. 

Ainsi l’idée que « écrire existe pour faire du bien à la personne qui écrit » s’est progressivement imposée. 

S’exprimer librement, jouer avec les consignes pour se faire du bien ne correspond pas à l’approche des Artisans de la Fiction. Écrire des histoires demande un apprentissage riche et complexe. 

Une méthode miracle pour être édité

Depuis les débuts de l’âge d’or des séries télé à la fin des années 1990 (le déclencheur fut « 6 feet under »), l’idée qu’il faille opposer création libre et supérieur et recette hollywoodienne médiocre est progressivement tombée. Maîtriser la dramaturgie est le minimum pour raconter des histoires. 

Effectivement, dans un pays sevré d’apprentissage de la narration pendant plus d’un siècle, cette idée a fait l’effet d’une bombe. Et beaucoup se sont rués sur l’écriture de romans, de scénarios, tels des chercheurs d’or. Après tout J.K. Rowling, l’autrice de Harry Potter, n’a-t-elle pas écrit son best seller à la laverie ?

Les principes de la narration sont assez simples à comprendre, leur maîtrise demande des années d’apprentissage. Et cet apprentissage est passionnant. D’ailleurs avant de se lancer dans l’écriture de Harry Potter, J.K. Rowling a suivi des études de lettres classiques en Angleterre et même un an à la Sorbonne. 

Ce que nous offrons aux Artisans de la Fiction 

Les ateliers des Artisans de la Fiction ne sont ni un service de nettoyage pour écrivains pressés, ni espace de libération des possibles pour rétifs à l’apprentissage. Au contraire Les Artisans de la Fiction vous offrent la possibilité de venir étudier et mettre en pratique une approche artisanale de l’écriture de fiction. Nous vous proposons d’apprendre l’écriture de roman pour de bon. 

Des formations techniques à l’écriture de fiction pour tous 

Beaucoup de personnes qui nous contactent s’excusent de ne pas avoir suivi d’études littéraires. D’autre de ne pas posséder le don inné de l’écriture. Nous leur expliquons que vis à vis de la narration, tout le monde est égal en France. Il faut prendre l’apprentissage à la base. 

En réalité même les animateurs d’atelier d’écriture, les professeurs de français, les journalistes sont… des débutants aux Artisans de la Fiction !

Et c’est bien parce que nous nous adressons à des débutants que nos formations sont précises et claires sur le plan pédagogique. Vous former vous demandera du temps et des efforts, mais vous ne serez jamais écrasés intellectuellement ou techniquement.

En réalité, les seules conditions vraiment fondamentales pour apprendre l’écriture de roman sont : un désir et une capacité d’apprentissage. 

rôle talent écriture

Un investissement à long terme 

50 % des élèves qui suivent une formation aux Artisans de la Fiction se servent professionnellement des compétences d’écriture acquises alors qu’ils venaient initialement se former pour leur plaisir.

Pourquoi apprendre à écrire, à construire une histoire, à travailler conjointement sur un projet narratif ? Parce que la narration est un mode de communication et de partage au cœur des activités humaines ! 

Savoir raconter, c’est aussi savoir transmettre des informations complexes de manière digeste et ludique. Qu’il s’agisse de raconter un conte à ses enfants, une anecdote à ses amis, une expérience dans son cadre professionnel.

Comprendre comment fonctionne une histoire permet de mieux savourer celles qui nous informent, qui nous distraient, dont nous nous nourrissons quotidiennement.
Une formation en narration littéraire vous demandera un investissement en temps, en concentration, mais vous servira quotidiennement tout au long de votre existence.

Un cadre d’apprentissage optimisé

Comment se déroule une formation aux Artisans de la Fiction, en présentiel ou en télé enseignement ?

  • ⅓ du temps est consacré à la théorie, de manière interactive : brainstormings, écriture participative (il s’agit d’écrire à plusieurs simultanément sur le même fichier, technique développé par les informaticiens pour créer de manière plus intuitive). 
  • ½ du temps est consacré à des travaux de mise en pratique : écriture individuelle, écriture collaborative, co-construction, réécriture mutuelle.
  • 15 % du temps est consacré à la lecture (visuelle, sur fichier), et à l’analyse technique des exercices réalisés par les élèves.

Ensuite, comme dans tout processus d’apprentissage sérieux, nous demandons à nos élèves du travail (des devoirs !) en dehors des séances. Ce travail de lecture, d’étude ou de construction évolue au fil des années, pour ceux qui suivent un cycle de trois ans. 

Une communauté d’auteurs apprenants 

En devenant élève des Artisans de la Fiction, vous rencontrez également d’autres apprentis narrateurs. Ils et elles vous accompagneront tout au long de votre parcours de formation. 

Côte à côte vous apprendrez ce qui marche, ce qui ne marche pas. Vous partagerez non seulement vos histoires réussies, mais vos sources d’inspiration, et vous vous nourrirez des apports des autres. Ainsi vos réflexes s’aiguisent, votre culture narrative s’enrichit. 

Vous co-travaillerez, vous partagerez vos personnages, vous développerez les histoires co-construites. Sans être tétanisés par le désir d’aboutir à tout prix et le plus rapidement possible un projet de roman pour l’instant au delà de votre maîtrise technique, vous apprendrez conjointement.

Au fil des séances vous partagerez une complicité, des compétences, auxquelles vous pourrez faire appel par la suite.

Pour terminer, la cerise sur le gâteau : vous pourrez accéder à La Communauté Facebook des Artisans de la Fiction. Il s’agit d’un espace privé réservé à nos élèves et anciens élèves.

Articles similaires

Aller à la barre d’outils