Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Les bénéfices d’un cours d’écriture

Par : Lionel Tran

Avez-vous déjà entendu qu’écrire ne s’apprend pas ? Que prendre un cours d’écriture vous stérilisera, voire saccagera votre originalité ? Que dans le meilleur des cas, cela vous fera vendre de minables best-sellers ?
Si on laisse de côté ces clichés tenaces : quels sont les bénéfices d’un cours d’écriture ?

bénéfices cours écriture

Bénéfice 1 : Mieux comprendre ce qu’on lit

Le désir d’écrire naît du plaisir que l’on a en tant que lecteur. Tout comme le désir de devenir comédien viendra du plaisir que l’on en savourant le travail de tel ou tel acteur. La motivation, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne vient pas de l’envie d’avoir son nom sur la couverture d’un livre, où de s’imaginer en haut de l’affiche. Le désir profond d’un apprenti écrivain est de comprendre comment tel auteur parvient à créer un monde et nous projeter dans ce monde à l’aide de techniques invisibles aux yeux du lecteur.

Nos cours d’écriture ne mettent pas en avant le plaisir d’expression de nos élèves. Ils ont pour objectif de vous apprendre ce qu’est une histoire, comment elle fonctionne. Et cela passe bien sûr par l’étude des techniques mises en œuvre par les romanciers et romancières.

Le bénéfice premier d’un cours d’écriture aux Artisans de la Fiction sera d’apprendre à lire comme un écrivain. C’est-à-dire techniquement.

Bénéfice 2 : Apprendre des techniques et pratiquer

Qu’entend-t-on par apprentissage technique ? Dans nos cours d’écriture, vous apprenez à : 

  • Lire pour repérer les outils mis en oeuvre par l’écrivain
  • Lire « anatomiquement » afin de comprendre comment les éléments sont reliés entre eux
  • Mettre en oeuvre chaque technique étudiée (individuellement et collectivement)
  • Analyser les travaux des autres élèves afin d’assimiler plus en profondeur.
  • Réécrire afin d’affiner progressivement l’effet de vos histoires sur les lecteurs.

Bénéfice 3 : Gagner du temps 

Mais à quoi ça sert de comprendre ce que font les autres écrivains ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux éviter d’être influencé ?

La tâche d’écrire un roman ou une nouvelle est tellement complexe, que si vous vous lancez sans avoir étudié la manière de construire et de mettre en forme des auteurs qui vous ont précédés, vous n’irez pas loin. Vous ne maîtriserez pas ce que vous écrirez, et surtout cela sera techniquement indigent. 
Les romanciers sont des prestidigitateurs et non des magiciens : un prestidigitateur est avant tout un passionné de techniques, qu’il va étudier en observant et en tentant de reproduire le travail des prestidigitateurs qui l’ont précédé.

Vous penchez techniquement sur l’écriture des auteurs que vous admirez, c’est le début de votre apprentissage. Vous allez découvrir que derrière une facilité de lecture se dissimule une grande complexité technique.
Plus vous découvrirez tôt en quoi consiste le travail d’écriture d’une histoire, plus vous gagnerez de temps : cela vous évitera de vous lancer dans des projets impossibles. Le gain de temps est donc l’un des grands bénéfices des cours d’écriture. 

Bénéfice 4 : Rejoindre une communauté d’apprentis techniciens

En suivant une formation chez nous  vous serez entourés d’autres apprentis, qui se poseront les mêmes questions que vous, qui feront face aux mêmes difficultés : est-ce que ce que j’écris est intéressant, comment créer plus de tension, pourquoi c’est plat, comment me servir de tel ou tel outil ?

Cela vous permettra de dédramatiser (en étant isolé on se met vite la pression), et surtout de progresser pas à pas. Tout comme l’étude des travaux des autres auteurs est indispensable (ça fait du bien d’arrêter de croire qu’il faut tout réinventer sans aucune base), se former avec des pairs nous paraît fondamental.

Vous apprendrez ce qu’il faut faire et ne pas faire en progressant avec d’autres apprentis.
A plusieurs on apprend mieux, car il est tellement difficile d’évaluer ses propres textes… et tellement plus simple de voir dans les textes des autres ce qui fonctionne et c qui ne fonctionne pas, ce qui intéresse et ce qui ennuie, ce qui est compréhensible et ce qui doit être ré-écrit. Accéder aux travaux des autres, reconnaitre leurs forces et apprendre à réparer leurs faiblesses, tels sont les bénéfices d’un cours d’écriture !

Bénéfice 5 : Profiter de la dynamique de groupe 

Se former au sein d’une équipe d’apprentis, c’est acquérir, petit à petit un langage commun, des outils communs, des réflexes de travail. Laissons de côté les idées que vous avez sur l’écriture, le temps de faire un parallèle avec les autres domaines ou vous avez développé des compétences. Peut-être êtes vous partis seul, en lisant des guides et en reproduisant chez vous ce que vous aviez lu. Vous cherchiez à comprendre comment faire telle ou telle chose. Vous avez pris le temps de comprendre ce qu’il fallait faire (c’est à dire analyser techniquement comment c’était fait).
Mais peut être avez vous vous suivi des cours, vous êtes vous engagé dans un apprentissage à plusieurs. Et c’est ce cadre collectif qui vous a aidé, stimulé, remis en question parfois. 

Travailler au sein d’un groupe, apprendre à écrire collectivement, et à réécrire les textes des autres, à analyser ce qui ne marche pas et à émettre des pistes de retravail vous préparera à retravailler vos projets d’écriture avec plus de recul et de professionnalisme.

Ce travail peut s’effectuer aussi bien en présentiel qu’en télé enseignement.

Bénéfice 6 : Des savoir-faire à investir dans d’autres domaines 

Qu’est-ce-que vous former aux techniques et à la culture de la narration littéraire vous apportera ?  Pas forcément la publication du roman que vous fantasmez. Pas dans l’immédiat en tout cas. Mais les bénéfices d’un cours d’écriture dédié à l’apprentissage sont néanmoins nombreux. Cela dopera vos capacités de compréhension des histoires que vous lisez, que vous voyez. Et cela déploiera vos capacités d’écriture, quel que soit le domaine. Nos élèves viennent se former chez nous pour leur écriture personnelle, et réinvestissent ces outils dans le champ professionnel (journalisme, communication, enseignement, accompagnement, bénévolat..).

Considérez que dans les pays anglo-saxons, les formations initiales de creative writing (de l’école primaire au lycée) bénéficient à tous les champs professionnels, et pas seulement aux romanciers ou scénaristes. Et inversement, les formations anglo-saxonnes en creative writing ne se limitent pas seulement à former des auteurs de fiction, mais aussi des professionnels de l’édition, de la communication, du journalisme, de la relecture etc…

En vous formant chez nous vous apprendrez ce qu’est une histoire, à quoi elle sert, vous vous sentirez moins seuls face à l’écriture, moins tétanisés par l’absolu. Que vous deviez rédiger des articles, des synthèses, des documents, vous apprendrez à leur donner plus de force, de précision.Vous apprendrez à raconter, et à bien raconter.

Et, principalement, si vous aimez lire des histoires, vous apprendrez à les savourer encore plus. Car la narration littéraire est un artisanat fascinant qui vous nourrit intellectuellement. Et qui décuplera vos capacités. 

Se renseigner avant de s’inscrire dans un cours d’écriture 

Ne vous engagez pas dans un atelier sans savoir où vous mettez les pieds. Certaines personnes ont débarqué aux Artisans de la Fiction en cherchant un espace de liberté, de spontanéité… alors que nous proposons un retour à une pédagogie classique, axée sur l’apprentissage, l’exercice, l’assimilation respectueuse d’un héritage narratif.

D’autres vont dans des ateliers d’écriture créative à la recherche de règles et d’outils, alors qu’on leur dira « autorise-toi à être libre ». 

Renseignez-vous. Vous former vous demandera du temps, choisissez le type de formation qui répondra à ce que vous cherchez. Vous ne profiterez pas des bénéfices de votre cours d’écriture si vous n’êtes pas dans un espace adapté à votre besoin.

 

Articles similaires

Aller à la barre d’outils