Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Masterclass Chigozie Obioma : « Les personnages émergent de la trame »

Par : Roxane Fallot

La masterclass de Chigozie Obioma  à la Villa Gillet a été l’occasion pour les Artisans de la Fiction d’aborder de nombreux points avec le romancier. Dans un premier temps il répond aux questions de Lionel Tran, fondateur des Artisans de la fiction, concernant les choix narratifs effectués dans son roman, puis aux questions du public.

 

Malgré son jeune âge, Chigozie Obioma est l’auteur de deux romans ainsi que professeur de creative writing à l’Université Nebraska-Lincoln. Diplômé d’un master of fine arts, il a étudié les rouages de la narration avant de se lancer dans l’écriture. Cet apprentissage lui a permis d’écrire des récits efficaces, prenants. Ce qui explique que son premier livre, « Les pêcheurs » ait été finaliste du Booker prize en 2015. Quelques jours seulement après la sortie de son second roman «La prière des Oiseaux» la Villa Gillet et les Artisans de la fiction ont organisé cette masterclass exceptionnelle. 

Quelles sont les techniques narratives de « La prière des oiseaux » ?

  • Comment choisir un point de vue ?
  • Qu’est-ce que le conflit et comment le créer ? Pour quel effet ?
  • Chigozie Obioma a-t-il été confronté à l’échec dans son parcours ?
  • Comment l’expérience personnelle d’un auteur influe son histoire ?
  • Les personnages sont-ils créés avant ou après la trame ?

 

Autant de questions que se posent tous les apprentis écrivains lorsqu’ils doivent se lancer dans l’écriture de leur roman et dans la création de leurs intrigues. Trouvez des réponses dans cette captation vidéo de la masterclass de Chigozie Obioma. 

Nous vous proposons de profiter de cette rencontre, permise grâce aux efforts combinés de toutes les parties prenantes. De fait nous remercions chaleureusement l’équipe de la Villa Gillet, Claire de Santos et Chigozie Obioma, ainsi que Constance Robert-Murail d’avoir interprété et traduit les propos de l’auteur. 

Si ce contenu vous a plu nous vous invitons à découvrir l’interview de Jane Smiley. Elle y aborde l’importance de la structure de l’intrigue puis développe le concept de pyramide.

 

Aller à la barre d’outils