Depuis le 16 mars 2020 et par respect des mesures gouvernementales liées à la Covid-19, les ateliers d’écriture des Artisans de la Fiction ont basculé en enseignement en ligne, via la plateforme Discord. À l’heure du déconfinement (progressif) de nos formations, il est temps de faire le bilan !

L’urgence était de garantir la continuité des formations pour nos élèves. Notre équipe a tout de suite basculé en télé enseignement.
Notre engagement : continuer à être présents pour nos élèves dans une période aussi incertaine.
Aujourd’hui, alors que nous organisons un retour progressif de nos formations vers le présentiel, le bilan est plus que positif : les cycles annuels et les stages intensifs des Artisans de la Fiction ont eu lieu pendant plusieurs mois en télé-enseignement avec la même qualité d’apprentissage.
Pari gagné : oui, il est possible de suivre une formation à la narration littéraire exigeante à distance. Nos élèves l’ont prouvé, alors que la très grande majorité d’entre eux découvraient ce mode d’enseignement.
Mieux : nous avons accueilli de nouveaux élèves pendant nos stages intensifs d’avril 2020. Ces stagiaires découvraient à la fois la pédagogie des Artisans de la Fiction et la formation à distance. Les bilans de fin de formations des ateliers d’écriture en ligne sont encore plus élevés que d’habitude.
L’intérêt des ateliers d’écriture en ligne
L ’enjeu était de taille : des objectifs de formation aussi exigeants que ceux proposés par Les Artisans de la Fiction étaient-ils transposables en télé-enseignement ?
Nous avions un atout : avoir été au cœur d’une Formation de l’auteur proposée en télé-enseignement pendant un temps par l’université de Poitiers (460h en télé enseignement durant un semestre). Ainsi, nous connaissions les méthodes d’enseignement à distance. Nous étions déjà prêts pour animer des ateliers d’écriture en ligne.
Les avantages de suivre une formation en télé enseignement sont nombreux :
- Sécurité sanitaire
- Concentration optimale sur le contenu pédagogique.
- Supports d’apprentissage adaptés à la formation à distance (manuels de formation, exercices, outils numérisés, entretiens exclusifs avec des romanciers et professeurs de creative writing internationaux).
- Rôle de l’écrit renforcé
- Co-apprentissage.
- Gain de temps
- Accès facilité aux ateliers, où que l’on habite
- Economie (transport, repas, frais d’hébergement.)
L’avis des formateurs
Les Artisans de la Fiction considèrent qu’il est nécessaire de se former lorsqu’on souhaite un jour pratiquer un artisanat aussi complexe que la narration littéraire.
Pour nos formateurs, l’expérience du télé enseignement a été extrêmement satisfaisante. Nos formations d’écriture sont exigeantes : il s’agit de se former, d’apprendre et de progresser en validant des objectifs d’apprentissage.
Le passage au télé-enseignement a validé la solidité de notre approche. L’assiduité exigée par les formateurs, l’enseignement à la fois théorique, et la mise en oeuvre reposant sur le co-apprentissage, les devoirs à réaliser d’une session à l’autre, ont prouvé que ce qui compte dans une formation d’écriture c’est le contenu et l’investissement des élèves dans le processus d’apprentissage plus que le cadre.
L’investissement de nos élèves, la validation des apprentissages, et la qualité des travaux réalisé en télé enseignement nous ont prouvé qu’apprendre exige de pouvoir se concentrer. Et qu’un apprentissage sans distraction est encore plus fécond.
Le dispositif technique
Pour organiser et donner nos ateliers d’écriture à distance nous utilisons la plateforme Discord. Pratique, facile d’utilisation elle permet à la fois aux élèves d’échanger à l’écrit et de suivre la formation en chat vocal. Les documents pédagogiques (manuels, fiches, outils, interviews) sont accessibles instantanément. Et les élèves postent en direct leurs travaux.
Ce dispositif renforce les échanges et le travail des élèves avec les formateurs ainsi qu’en groupes dans des salons séparés.
Le déroulé d’un atelier d’écriture en ligne
Un atelier en journée ou un stage intensif débute à 10 h.
- Temps d’échange autour des travaux demandé aux élèves (exercices, lecture de romans et de livres techniques à domicile, visionnage de films).
- Les travaux envoyés par les élèves sont lus au préalable (par autres stagiaires et les formateurs). Un point théorique est traité (par exemple : les stratégies narratives, la matrice du personnage, un type d’histoire).
- Co-analyse technique des exemples
- Réalisation d’une mise en oeuvre, puis partagee par écrit.
- Analyse orale.
Nous effectuons une pause de 13 h à 14 h.
Le déroulé de l’après midi renforce la question technique abordée en début de journée :
- De nouveaux apports théoriques, de nouvelles analyses et mises en application.
- Nous alternons les méthodes pédagogiques : travail individuel, travail par équipes, réécriture des ébauches réalisée par d’autres équipes, sous la guid” du formateur ou de la formatrice.
La journée se termine à 17 h, sur la remise de consignes et de devoirs pour la séance suivante.
Le matériel que nous recommandons :
- Une connexion internet stable (pas nécessairement puissante, mais stable)
- Un ordinateur avec un micro (la plupart des portables en ont un)
- OU un téléphone mobile
- Des écouteurs
Précisions : Les stages d’été 2021 et les formations à l’année à partir de la rentrée de septembre 2021 se feront en format hybride, c’est à dire en présentiel ET en télé-enseignement, à votre convenance.
Pour connaître la modalité d’enseignement de la formation qui vous intéresse, il vous suffit de consulter la présentation de la formation sur le site.
La modalité d’enseignement apparaît en rouge “En présentiel” ou “En télé-enseignement”.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire (nouveau confinement) les formations en présentiel basculeront en télé-enseignement. La continuité de votre formation sera donc assurée.