Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

Quais du Polar 2020 – édition virtuelle

SUITE AU DÉVELOPPEMENT DU COVID-19, QUAIS DU POLAR 2020 PROPOSE UNE MANIFESTATION VIRTUELLE. Depuis 2005 le festival Quai du Polar met le roman policier, le thriller et le roman noir à l’honneur. La 16 ème édition devait à nouveau nous proposer trois jours dédiés à la littérature policière sous toutes ses formes.

Pendant cette délicate période de confinement Les Artisans de la Fiction marquent leur soutien au Festival Quais du Polar. Comme vous le savez, l’édition 2020 de Quais du Polar a dû s’adapter au contexte lié au COVID-19, et décline une édition virtuelle. Les Artisans de la Fiction vous proposent en exclusivité 10 articles et entretiens avec 10 auteurs internationaux de polars, romans noirs, et thrillers psychologiques inédits.

Événement incontournable en France, le festival Quais du Polar devait se dérouler du 3 au 5 avril 2020 à Lyon. Depuis la première édition en 2005 le festival a invité un bon millier d’écrivains venus du monde entier. Tous ont en commun d’écrire du polar, de la littérature “noire” ou policière.

Les romanciers islandais Yrsa Sigurðardóttir et Árni Þórarinsson, l’auteur de thrillers psychologiques Shari Lapena, l’auteur du best seller « La femme à la fenêtre A.J. Finn, les écrivains américains Craig Johnson et Todd Robinson, la romancière australienne Jane Harper les romancières françaises Marion BrunetViviane Moore et Anne-Céline Dartevel racontent comment ils commencent l’écriture d’un roman, confessent les difficultés techniques que présentent la création d’un roman, témoignent de leur apprentissage de l’écriture, expliquent comment ils créent des personnages, détaillent comment ils effectuent des recherches pour l’écriture d’un roman, abordent l’importance de la réécriture d’un roman, et livrent leur conseils aux jeunes auteurs.
Nous vous invitons également à découvrir l’atelier du romancier suédois Niklas Natt och Dag, auteur d’un polar historique.

Qu’est-ce qu’un polar ? 

Le Polar repose principalement sur une intrigue qui suit le déroulement d’une enquête policière, ou de détective. C’est aujourd’hui le genre moderne le plus prisé des lecteurs.

Si vous souhaitez maîtriser ces techniques de construction narratives les Artisans de la Fiction vous proposent le stage Construire un polar, où vous apprendrez à maîtriser les règles du polar, du thriller et du roman noir.

En France, un livre sur cinq est un roman policier, le genre représente à lui seul plus de 20 millions d’exemplaire écoulés par an ! Il touche un large public même parmi les lecteurs très occasionnels. 

Les conseils d’écriture de romanciers

Chaque année Quais du Polar convie à l’événement des auteurs du monde entier.

Devaient être présents pour l’édition 2020 les américains John Grisham, George Pelecanos, Lisa Gardner et Craig Johnson que nous avons interviewé l’an dernier !

Du côté des auteurs français : Michel Bussi, Franck Thilliez et Hannelore Cayre.

Les Artisans de la Fiction vous proposent quatre interviews inédites :
l’auteur de romans noirs finlandais Antti Tuomainen pour qui « une histoire parle de quelque chose d’important ».
Dathan Auerbach, romancier américain, explique l »importance de la réécriture.
L’auteur de non fiction suédois Jan Stocklassa parle des points communs entre l’écriture de non fiction et l’écriture de fiction.
Et pour terminer, l’auteur de polars historiques Niklas Natt och Dag nous ouvrira les portes de son atelier de romancier.

Voir nos interviews vidéos

“ J’ai appris la narration en disséquant les romans ” nous dit Megan Abott, autrice de thrillers psychologiques américaine ! 

Caroline Ripoll, directrice éditoriale Albin Michel Polar/Noir/Thriller dévoile ses critères de sélection d’un manuscrit.

Pierre Fourniaud, fondateur de La manufacture de livres : « Qu’attendez-vous d’un manuscrit ? »

Jeanne Guyon, directrice éditoriale de Rivages / Noir : Qu’est qu’il ne faut pas faire dans son manuscrit ? En quoi faut-il se démarquer ?

Sans oublier l’interview écrite de Nathalie Démoulin, éditrice au Rouerge Noir, « La sélection des manuscrits au Rouerge Noir »

 

Aller à la barre d’outils