Adresse : 10 rue du chariot d’or, 69004 Lyon
Mail : contact@artisansdelafiction.com
Tél. : 04.78.29.82.07

 

Permanences téléphoniques et accueil :
les mercredis de 14h à 18h (hors vacances scolaires)

Nous suivre sur les réseaux
S’inscrire à notre newsletter

La différence entre un stage et un cycle aux Artisans de la Fiction

Par : Julie Fuster

En arrivant aux Artisans de la Fiction, vous avez le choix d’opter pour un stage (une formation technique et condensée en 30 heures), ou d’intégrer le cycle « L’Artisanat de l’écriture » ( une formation tout aussi technique mais qui se fera sur une année, voire sur trois ans). Mais dans quels cas privilégier l’un plutôt que l’autre ? Est-il conseillé de suivre le cycle ET des stages ? Quelles seront les redites ? Nous vous expliquons tout ! 

« L’Artisanat de l’écriture », c’est quoi ?

Il s’agit d’une formation de narration et de dramaturgie en trois ans. Au total cela représente 180h de formation (60 h par an) en présentiel ou en télé-enseignement. Les séances se déroulent de fin septembre à fin juin. Elles sont généralement en journée, de l’ordre d’une journée par mois. Mais nous proposons également des créneaux en soirée.

L’enseignement est intense et progressif, accompagné de manuels réalisés par les Artisans de la Fiction. Les séances comportent à la fois de la théorie, de l’analyse narrative de texte et de la pratique (seul(e) ou en groupe).

La première année : focus sur les techniques !

La première année est concentrée sur les techniques de la narration écrite et se déroule en deux grands moments : la première partie de l’année consiste à étudier et mettre en pratique des grandes techniques de narration, les plus classiques, les plus communément utilisées (l’action, le dialogue, la description, etc.).
La deuxième partie de l’année est consacrée à l’écriture, mais surtout à la ré-écriture progressive de deux histoires courtes pour mettre en application les techniques apprises… et apprendre les différentes étapes de la ré-écriture.

Les deux années suivantes sont davantage consacrées à la dramaturgie : en deuxième année, vous découvrez, analysez, reproduisez et testez le schéma narratif de sept grandes intrigues fondamentales (la comédie, la tragédie, la quête…) afin de voir comment elles se structurent, les thèmes qu’elles portent, les effets émotionnels qu’elles font vivre au lecteur. La troisième année est une grosse année d’étude, de co-construction narrative et d’apprentissage d’une dizaine d’intrigues plus fines, qui sont comme des variations autour des sept intrigues étudiées en année 2 (l’amour contrarié, le mystère…). 

Les trois années ont également pour objectif commun de vous pousser à vous construire une véritable culture narrative : on vous pousse à lire beaucoup, de tout (et surtout à lire comme un écrivain) et à réfléchir sur vos thèmes personnels. 

Et oui, les formateurs vous donnent des devoirs et des lectures !

Il existe un créneau intensif pour ceux et celles qui souhaitent s’investir dans l’apprentissage.

Et les stages, alors, c’est quoi ?

Ce sont des créneaux d’apprentissage courts mais intenses qui se concentrent sur une technique ou un ensemble de techniques de narration ou de dramaturgie.
Les stages ont lieu sur 5 jours (du lundi au vendredi), pour une durée totale de 30h chacun.
Ils sont organisés lors des vacances scolaires et ont lieu en journée (10h-17h), en télé-enseignement ou en présentiel.
Les séances comportent de la théorie, de l’étude anatomique d’extraits ou de structures d’histoires et 50 % de pratique.
Tous les stages sont au prix unique de 530 euros (soit 17,60 euros de l’heure).

Nous proposons des stages  de :
– Recherche thématique : Identifier ses territoires d’écriture
– Mise en forme : Les Outils de la narration, Les Outils avancés de la narration
– Dramaturgie : Préparer et Construire un roman, Les 7 intrigues fondamentales, L’Arc transformationnel du personnage
– Genres littéraires : Construire un polar, Écrire de la science-fiction

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur nos stages (objectifs pédagogiques, créneaux, tarifs) : ici.

Tous les stages = les trois ans de cycle ?

Faire tous les stages, vous permet-il d’acquérir les mêmes connaissances que de suivre les trois années de cycle ?

Non. Parce  qu’un apprentissage en profondeur demande un travail dans la durée.
Par contre, en stage, nous avons beaucoup plus le temps de nous concentrer sur une technique ou un ensemble de techniques que nous approfondissons à l’aide d’exemples et d’exercices pratiques. C’est intense et très stimulant ! Nombre de nos élèves inscrits en formation à l’année (ou anciens élèves) suivent des stages en plus de leur formation annuelle afin de s’entraîner ou d’approfondir une notion.

En cycle, l’apprentissage se fait sur le long terme. Nous abordons les mêmes techniques, mais de manière cumulative. L’apprentissage et l’assimilation se font surtout (comme pour toute pratique) au moment des devoirs et des lectures faites à la maison qui permettent aux élèves d’incorporer ce qui est vu en séance.
Par exemple, en première année de cycle, les élèves apprennent à ré-écrire plusieurs fois le même texte de fiction pour l’améliorer et travaillent ainsi plusieurs semaines voire plusieurs mois sur une même production… le mûrissement et le recul qu’un travail à long terme procure ne pourront jamais être acquis lors d’un stage.

 

A noter :

  • Le contenu du stage « Les Outils de la narration littéraire » est similaire au contenu de la première partie de la première année de « L’Artisanat de l’écriture »… les devoirs et les lectures en moins !
  • Le contenu du stage « Les 7 intrigues fondamentales » est vu pendant la deuxième année de « L’Artisanat de l’écriture ». Mais pendant la formation de cycle, vous travaillez ces intrigues pendant 10 mois, et nous avons le temps de commencer à vous apprendre à lire comme un écrivain !
  • Comme dans toutes les formations, il est fondamental de refaire, re-refaire, re-re-refaire les mêmes exercices. Découvrir des outils est stimulant, mais ne veut pas dire qu’on sache les mettre en application, et qu’on en maitrise  les subtilités.


Qu’est-ce qui est le plus avantageux : une année de cycle artisanat de l’écriture ou un stage ? 

… Ça, ça dépend de vous ! De votre disponibilité, de votre budget, de vos besoins et de votre volonté/capacité de vous plonger dans l’apprentissage passionnant, long, et jamais terminé d’un artisanat aussi ancien et complexe qu’est celui de (bien) raconter de (bonnes) histoires !

Mais on vous conseille de commencer par… un stage !

Si vous ne connaissez pas notre pédagogie, ou si vous n’avez jamais suivi de formation en télé-enseignement (et que vous envisagez d’en suivre une !), nous vous conseillons de commencer par un stage. L’engagement est moins chronophage, le prix est plus modéré et vous apprendrez plein de choses. Surtout : vous aurez une vision réelle de notre manière de transmettre des savoir-faire, une culture narrative… et de vous faire travailler. Rien ne vous empêche de vous inscrire en cycle Artisanat de l’écriture par la suite ! Nombre de nos élèves ont suivi ce chemin et sont ravis, sereins et très assidus dès leur première année. 

N’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone pour en savoir davantage.

Nous pouvons également vous recevoir dans nos locaux du 10 rue du Chariot d’Or, 69004, sur rendez-vous.

Et si vous voulez vous inscrire à une de nos formations, il suffit de remplir notre bulletin de pré-inscription.

Nous avons hâte de vous recevoir ! 

Notre approche de la pédagogie de l’écriture.
Les différents types d’ateliers d’écriture.
La révolution numérique dans les formations d’écriture.

Articles similaires

Aller à la barre d’outils